C’est bien beau de lire, mais pour lire, il faut que quelqu’un ait écrit. Et pour cela, il faut une bonne dose d’inspiration. Avez-vous des lieux de prédilection pour titiller votre esprit et vous évader ? Personnellement, j’en ai même plusieurs, et l’un d’eux se trouve être des chambres d’hôtes merveilleusement bien aménagées. La zénitude absolue dans un jardin aux milles couleurs, une étendue d’eau à perte de vue, des bulles à domicile avec un SPA privatif extérieur et le silence d’une chambre couleur crème. Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Il se trouve que mon petit coin de paradis se nomme L’Escale Côte Bleue.
Située à Sausset-les-Pins, elle offre un havre de paix prompt à l’inspiration. Et propose même des virées en bateau ! Hmm… le rêve pour une sirène issue de la piraterie. C’est d’ailleurs là-bas que j’y ai découvert l’histoire de la ville à travers un ouvrage intitulé Sausset-les-Pins d’hier… à aujourd’hui de Roger Arduin. Cet ancien journaliste d’Europe 1 nous dévoile sa ville, telle qu’elle fut et telle qu’elle est parfois encore. Investi avec beaucoup d’ardeur dans la vie associative et municipale de son village d’enfance, il rend une nouvelle fois hommage à Sausset grâce à ce témoignage.
L’ouvrage permet aux Saussetois de découvrir leurs origines. En effet, l’auteur a commencé sa quête historique il y a bien longtemps. Cela fait plus de trente ans que les grandes familles du village ont été interviewées dans l’objectif de réaliser un jour ce livre. Quant aux images et aux lettres rassemblées, elles donnent toute son authenticité au récit.
Au cours de sa carrière, Roger Arduin a également participé à la rédaction de deux ouvrages sur Marseille : Vingt-six siècles de Marseille par vingt-six journalistes & Enquête sur les mystères de Marseille. Son travail lui a permis de parcourir la France entière avec notamment les émissions Bonjour Monsieur le Maire.
Ainsi, chers lecteurs, si vous avez l’âme curieuse et que vous êtes en quête d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir ce lieu qui vous fera voyager. Prenez avec vous un livre, ou plusieurs, et un calepin et laissez-vous porter par la magie que recèlent les murs de L’Escale Côte Bleue.
À très vite !