Hellow !
Chers lecteurs, j’espère que vous aimez l’Histoire ! Celle avec un grand H, celle avec une hache, celle qui nous prend et nous conduit vers un ailleurs, une autre époque, un autre temps. Trêve d’énumération, passons au sujet.
De nombreuses séries télévisées permettent de remettre à jour certaines de nos connaissances historiques. Il faut bien l’admettre, ce qu’on apprend au collège et au lycée n’est pas toujours au goût de tout le monde. Et puis il y a les devoirs à rendre, tout ça, tout ça, enfin… ce n’est pas idéal pour retenir. Attention cependant, ce qui nous est offert sur un écran n’est pas toujours l’exact vérité bien que basé sur des faits réels. Il faut donner envie et certains scénaristes peuvent laisser libre cours à leur imagination pour embellir, ou pas d’ailleurs, l’Histoire.
Ainsi, pour faire un petit balayage non exhaustif de ce qui se fait voici quelques titres de séries. Tout d’abord, Les Médicis : Maîtres de Florence ! Certes, Cosimo de Médicis est davantage connu sous le nom de Robb Stark mais il est plutôt pas mal dans son rôle de Florentin. Ainsi, la famille Médicis est la plus renommée de Florence. Laurent a fait construire une bibliothèque merveilleuse encore sur pied aujourd’hui bien que difficilement visitable. Par ailleurs, Florence est une ville magnifique où les monuments se succèdent sans encombrer le paysage. Alors pour les passionnés d’Italie et de culture, jetez un œil par ici, ça vaut le détour. Entre complot et déchirement, le XVe siècle était bien pourvu ! En quelques mots ? La famille Médicis est à la tête d’une banque familiale devenue une puissance économique fort importante. Dès lors que le père décède, les ennemis ne se font pas attendre.
Si vous êtes plus branché Saxons que Latins, on peut aussi aller faire un tour du côté de la Manche avec Reign. Marie, reine d’Écosse, y est dépeinte avec beaucoup de soin. On retrouve d’ailleurs une Médicis, Catherine, dont la cruauté n’a d’égal que son amour pour ses enfants. Ce personnage est exquis, complotant sans fin pour parvenir à ses fins. La majorité des saisons se déroule en France, à la Cour du roi Henri, puis celle du roi François. Marie aime les hommes et passe régulièrement de l’un à l’autre prouvant que déjà à l’époque certaines femmes pouvaient s’adonner aux plaisirs de la chair comme bon leur semblait. Quoiqu’il en soit, l’Histoire y est véritablement intéressante et pour se souvenir des noms de chacun c’est un très bon moyen.
Sans entrer plus dans le détail, il existe également la série Borgia qui met en scène la famille du même nom venue du Royaume de Valence. Au XVe siècle, elle exerce une grande influence politique sur l’Italie, fournissant tour à tour des cardinaux, des papes, et autres grandes figures. Mais leur renommée est vite entachée de divers scandales.
Da Vinci Demons est également liée à l’Histoire car elle met en scène ce très cher Léonard de Vinci, célèbre inventeur incompris de son temps. Et si vous voulez encore un peu d’Italiens, il y a Rome.
Autrement, dans un tout autre registre, il y a Vikings qui se base davantage sur la mythologie nordique. Les coiffures sont fantastiques, les décors et costumes également. Ragnar est un conquérant dans l’âme et va tout mettre en œuvre pour conquérir les côtes anglaises. Quant à sa première femme, Lagertha, qui ne voudrait pas lui ressembler ? Une hargne ! Sans compter qu’elle manie parfaitement les armes et retombe toujours sur ses pattes.
Et… le meilleur pour la fin ! Black Sails ! Eh oui, certains pirates présents dans les eaux troubles ont bel et bien étaient de notre monde. Jack Rakham est l’un d’eux. Anne Bonny également, et bien d’autres encore. Le Point Culture sur les pirates de LinkTheSun en fait notamment mention. En revanche, certains personnages de la série, tel le capitaine Flint, sont issus de romans. Dans ce cas, celui de Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor.
Voilà un petit tour rapide de ce qui se fait. En espérant que vous avez trouvé votre bonheur.
À bientôt.
Pingback: Les Tudors | Hatanna