Hellow la compagnie ! Come sta oggi ? Bene ? Perfetto !
Reprenons la route pour, vous l’aurez peut-être compris, l’Italie ! J’ai réalisé plusieurs voyages dans ce pays que j’affectionne tout particulièrement. Le dernier en date remonte à tout juste quelques mois. Une voiture, une tente, une copine et en avant !

Manarola
Notre périple débuta par Gênes où il nous fallut déposer un covoitureur. Ce système est véritablement génial pour effectuer des trajets à moindre coût, mais se retrouver dans un pays étranger avec une personne qui ne sait pas où retrouver quelqu’un par manque de téléphone, vraiment pas pratique. Enfin, brève escale à Gênes pour partir s’oxygéner dans la nature luxuriante des Cinq Terres. Magnifique ! Nous avions trouvé un camping familial perdu dans la pampa, non loin de l’embarcation du bateau pour visiter les Cinq Terres, tout à fait charmant. La mer était trop agitée pour faire un arrêt sur chaque île mais le train du retour nous a permis d’en visiter quelques unes. Les villages sont hauts en couleur et occasionnent de belles balades. Les plus aventureux pourront s’avancer davantage sur les côtes afin de dégoter des petites plages moins fréquentées et apprécier un bon bain dans l’eau chauffée par un soleil radieux.

Le Colisée
Suite du périple, Rome ! Les routes pour s’y rendre pourraient s’apparenter à celles de Malte sur certains points, m’enfin passons. Il nous aura fallu deux bonnes heures pour trouver le camping, car, à l’époque, nous ignorions qu’il était possible d’utiliser notre forfait Internet à l’étranger sans frais supplémentaire, vive la technologie ! Donc, à défaut d’en avoir un, nous avons communiqué avec les mains, et un peu la langue aussi, afin de nous rendre à bon port. Le camping était super, bien qu’excentré. Il nous a par la suite fallu prendre le train pour nous rendre au cœur de Rome et découvrir avec passion le Colisée, la fontaine de Trevi, le forum, le musée du Vatican, et sa chapelle Sixtine, ou encore le Campo dei Fiori. À noter d’ailleurs que la fameuse scène où deux personnages se touchent gracieusement le bout du doigt est assez petite. Tellement qu’on ne l’a pas vue la première fois que nous sommes passées à la chapelle. Il a fallu y retourner et observer minutieusement chaque centimètre carré pour la retrouver, perdue au milieu d’autres, au plafond. Certes position centrale, mais pas aussi grande que ce que j’imaginais. Ainsi, une architecture impressionnante et des vestiges qui en disent long sur les compétences en matière de construction des Romains. De même, balader dans les rues et découvrir les bâtiments historiques est très agréable.

Le Dôme
Enfin, suite et fin de cette aventure, Milan. On nous avait bien dit qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans cette ville mais nous voulions tout de même la voir. Au moins une fois dans notre vie. Ainsi, en route pour le Nord du pays. De nouveau la même galère pour trouver l’hôtel, surtout que nous cherchions le mauvais. Mais passons, la générosité d’une dame nous a permis d’arriver à destination. Elle a téléphoné à l’hôtel pour nous et nous a dessiné le plan afin que nous puissions nous y rendre. Voilà pourquoi voyager est un régal. Les rencontres apportent parfois tellement. Nous avions d’ailleurs débuté la première journée aux Cinq Terres par la rencontre de deux Italiens charmés de voir deux Françaises. Ils nous ont demandé une photo afin de montrer à leurs amis l’exotisme du jour ! Très amusant. Quant à Milan, nous avons surtout visité les rues commerçantes et les coins pour sortir. Mais nous avons également pu admirer le Dôme ! Splendide ! Et le château des Sforza entouré d’un parc absolument gigantesque – enfin, rien de comparable à Schönbrunn.

Statue – Parc des Sforza
Une fois encore, un voyage inoubliable riche en découvertes et en culture. Concernant les visites de certains lieux comme pour le Colisée ou le musée du Vatican, n’hésitez pas à réserver des billets sur GetYourGuide. Cela permet d’avoir des explications en amont, voire durant la visite, et de rentrer sans faire la queue. Autre point, si vous vous rendez à Milan, l’hôtel Rossovino est très accueillant avec son vin de bienvenue et l’aide apportée par le réceptionniste. De plus, l’hôtel dispose d’une rue privatisée afin de garer la voiture en toute sécurité, ce qui est non négligeable dans une ville.
Voilà chers amis globe-trotters ! J’espère que cela vous aura donné envie de partir voir ce nouveau pays.
À bientôt pour de multiples aventures.