Sélection d’Hatanna – Février 2018

Hellow tout le monde, vous avez passé une bonne Saint-Valentin ? Vous avez bien mangé des crêpes et vous êtes bien déguisés pour Mardi Gras ? Que d’événements en ce mois de février ! Bien, pendant que vous vous régaliez, je vous ai préparé une nouvelle petite sélection. Allez, c’est parti !

lifelines---un-p-tit-truc-en-plus---973224-264-432Tout d’abord, un nouveau Tasha Lann avec Lifelines, un petit truc en plus. Une Némésis perpétuelle qui n’a de cesse de nous pousser dans nos retranchements. Un désir féroce qui consume. Y a-t-il véritablement une prédestination au niveau des prénoms ? C’est incroyable. Parvenir à faire ainsi souffrir quelqu’un par l’utilisation de simples mots. L’instant d’avant, tout est parfait, comblée de bonheur et de jouissance, tout lui paraît clair. Mais vient l’instant suivant, celui où le mur se brise et le cœur vole en éclats. Celui où les phrases cinglantes fusent et où le sang de l’âme dégouline sur ses joues.

Une jeune maman tente de construire le meilleur avenir pour son fils. Le géniteur a déserté, sa famille l’a laissée tomber, mais elle parvient tout de même à se débrouiller. Forte et indépendante, elle vit avec sa meilleure amie et trouve rapidement un travail. Mais son patron est loin d’être facile à vivre…

hirondelles_de_kaboul.jpgDépaysement total désormais avec les Éditions Tibert et leur ouvrage de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul. Kaboul est une ville tombée sous les vindictes de la loi. Certaines femmes se révoltent. Elles ne veulent pas avoir à se cacher derrière un grillage. L’une d’elle va alors commettre l’irréparable. Atiq est un bourreau qui se pose de plus en plus de questions et va aller jusqu’à tomber amoureux de cette femme punie par la loi. Sa propre femme va relever cet amour naissant et, par amour pour lui, va se sacrifier. Belle preuve d’abnégation. Kaboul sous le joug des taliban.

Le texte est couplé de belles illustrations, parfois sombres, parfois colorées. Le noir effraye, et pas seulement les enfants. Il porte en lui les ténèbres et l’obscurité. Il porte le malin et les réflexions intenses qui troublent le jugement. Il laisse entrevoir le pire quand le meilleur n’a pas de visage. Il est non palpable et ne peut donc être mis en cage. Il s’échappe chaque nuit pour venir nous hanter car dans sa robe de jour il se sent bien prisonnier.

La-journee-dun-scrutateurBien, passons désormais à l’Italie et son Italo Calvino. La Journée d’un scrutateur est sorti en 1966, c’est donc une version ancienne du pays qu’il attaque. Et à dire vrai, je suis définitivement hermétique à la politique. Rien à faire. Enfin passons. Cet ouvrage met en scène Amérigo, membre du parti communiste, relégué au rôle de scrutateur. Il va ainsi observer tout au long de la journée les votants, généralement vieux et impotents, ainsi que ses collègues. Il est également question de sa vie amoureuse en parallèle, bien mouvementée grâce à la petite Lia. Italo Calvino interroge l’Italie d’autrefois. Les fraudes sont nombreuses et remettent en cause la démocratie au pouvoir. Une problématique qui peut encore être entendue de nos jours. Un texte court mais percutant.

maldonnesPour finir, retour sur une auteure déjà mentionnée dans la précédente sélection, Virginie Vanos. Pour aujourd’hui, il sera question de Maldonnes, son dernier roman sorti récemment.

Elisabeth Mayne évolue dans le monde impitoyable du mannequinat où dès 24 ans on est considéré comme une retraitée. Elle a le bonheur de tomber sur un frère et une sœur épiciers qui l’accueillent à bras ouverts en tant qu’amie, mais dès lors que les sentiments entrent en jeu, le véritable visage de chacun se dévoile et ce qui paraît ne devient plus si agréable.

Ce roman se lit d’une traite. L’univers de la photographie y est décrit avec beaucoup de sarcasme bien que la souffrance est omniprésente. Chaque mot semble être une nouvelle seringue de botox qui s’amenuise dans l’être qui parle. Bien que souhaitant rompre avec l’image de la jeune fille anorexique et plate, certains n’hésitent pas à faire subir toutes sortes d’opérations afin d’« embellir » ce qu’il considère comme leur objet/gagne-pain. Une histoire en somme donc intéressante à découvrir, notamment si on souhaite tenter l’avenir et devenir une star.

Voilà pour les nouveautés.

À bientôt chers lecteurs !

La sirène tranchante dont la légende prendra bientôt vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s