Sélection d’Hatanna – Mars 2018

Hellow !

Avez-vous fait de belles découvertes ces derniers temps ? Ou de belles rencontres ? Dites-moi tout !

Pour ma part, j’ai quelques petits ouvrages à vous faire découvrir. Cette sélection est très sélective car elle ne parle que de deux auteurs. Il me restait une petite pile de Virginie Vanos à lire, quant au dernier titre, il change totalement de registre. Voyez plutôt…

chichaChicha, de Virginie Vanos, est un mignon petit recueil de nouvelles très brèves. La première est un peu dérangeante en cela que nous sommes dans la tête d’un chat, mais le mal être de sa maîtresse est très prenant. Il tiraille totalement les entrailles. Par la suite, les autres nouvelles exposent des personnes tantôt avec la joie de vivre, tantôt submergées par une profonde tristesse. De tout temps et de toute part, des gens médisent et méprisent. Il ne faut pas se laisser abattre et croire en ses rêves, peu importe sa condition ; qu’on soit homosexuel, quadragénaire ou presque et étudiante, ménopausée trop jeune, etc. Tout le monde a une histoire à raconter et celle de ces êtres est à découvrir. Une jeune femme tombe en dépression suite à divers désastres amoureux. Une autre décide de tout plaquer pour reprendre ses études, une autre encore passe pour une illuminée pour simple raison qu’elle prend toujours la vie du bon côté. Des vies. Des chemins. Des destins.

sous-teckelsAutre texte de cette auteure, Les Sous-teckels. Un délice très intéressant. La masse prend le pouvoir et l’auteure tente de nous ouvrir les yeux sur une partie de l’espèce humaine. Un cliché à l’état pur. Il est vrai que certains se cachent derrière la majorité afin de ne pas assumer leurs idées. Hélas, ils en perdent ainsi toute substance et identité. Quant à leur personnalité et leur originalité ! Elle en prend un sacré coup. Ainsi, de cliché en cliché, l’auteure énonce « 45 bonnes raisons de craindre la masse silencieuse ». Les nombreuses fautes gâchent parfois le plaisir de la lecture bien que l’écriture fluide donne tout son intérêt au contenu. Les mots sont tranchants et sans appel. La colère que l’on peut ressentir face à ces écrits est troublante car on se rend facilement compte que nombre des personnes croisées au cours de notre vie sont des ST, race qui après étude, semble inférieure aux minéraux.

battueEnfin, Battue !. Une femme tente de se sortir d’une relation conflictuelle et violente. Le souci ? L’amour. Une fois éprise, difficile de lâcher prise. Le cercle vicieux est lancé et la boucle est bouclée. Ainsi, l’œuvre dépeint le quotidien d’une violence subie et d’un destin qu’on pourrait penser anéanti. La force que recèle un être humain peut néanmoins surprendre et cette jeune femme parvient finalement à s’en sortir. Des scènes choquantes mais un fond touchant.

de_sang_froid_truman_capoteQuant au second auteur de cette sélection… il s’agit de Truman Capote. De sang-froid, publié en 1965, a connu un tel succès qu’il fut adapté au cinéma en 2003. C’est un récit inspiré de faits réels. Un meurtre multiple suivi de ses conséquences. Atypique. Truman Capote découvre un fait divers troublant dans la presse du milieu du XXe siècle. Un livre naît, il n’en sortira pas indemne. Présentant d’abord les futures victimes sans cacher quoi que ce soit de leur avenir funeste, il entre ensuite dans la psychologie des criminels bien que passant rapidement sur l’acte meurtrier en lui-même. Il plonge alors le lecteur dans la folie des protagonistes et le positionne à son insu du mauvais côté des barreaux. Le titre est sans conteste lié à l’acte sanglant commis, ce quadruple meurtre, mais il fait également référence au système pénal américain, long, et dont la peine capitale met un terme au jugement. Le début est complexe et déroutant ce qui ne permet pas au lecteur d’accrocher immédiatement au récit mais le style de l’auteur a finalement raison des heures de lecture. La fin coule sous nos yeux à la manière d’une eau de source glissant sur la roche d’une cascade. Un ouvrage poignant à découvrir sans plus attendre.

Sur ces quelques mots je vous laisse, une nouvelle pile de livres m’attend.

Salutations du bout de ma nageoire.

Hatanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s