Sélection d’Hatanna – Avril 2018

Hellow tout le monde !

J’espère que le printemps s’annonce porteur de jolies petits bourgeons dans votre vie. S’il n’y a pas de livres, voyez ce que les auteurs ont semé derrière eux ces derniers temps.

 

Marion_bradley_zimmer_Les-Dames-du-lac-tome-1Tout d’abord, Marion Bradley Zimmer avec le premier tome des Dames du lac. La légende du roi Arthur est revisitée et de manière bien différente de celle d’Alexandre Astier. Loin du Kaamelott qu’on connaît si bien à l’écran, cette auteure américaine nous surprend dans son adaptation moderne de la table ronde. Le triangle amoureux dont l’histoire a traversé les âges nous réserve d’ailleurs bien des surprises. Alors où est la véritable histoire ? Où est la légende ? Qui dit finalement vrai ? Le texte fluide nous entraîne à travers la forêt de Brocéliande et de tous ses récits. On voudrait prendre part à l’aventure. Quelques longueurs parfois mais on se laisse prendre au jeu. Un Merlin au final peu présent mais un Arthur à la générosité et la bonté d’âme à toute épreuve. Une épouse dévouée et une amitié d’une fidélité sans faille. Une belle famille arthurienne.

oracle_justine_morvanUne très belle découverte au salon du livre de Lorient avec Justine Morvan, auteure d’ORACLE dont le premier tome s’intitule Korrigans. Une auteure bretonne donc, emplie d’une joie de vivre communicative. Un roman très agréable avec une culture du nord de la France parfois méconnue. Ça vaut le détour ! Une bonne dose de culture G avec notamment des citations et des fables de La Fontaine. L’humour est omniprésent, et le texte allie un langage parfois soutenu parfois extrêmement familier. Le parallèle des deux provoque des scènes assez hilarantes. Les expressions usitées sont extra ! « Beurrés comme des gâteaux secs » ou encore, la meilleure : « Saint Kiri mère de bleu ! ».
L’histoire mêle de nombreux personnages, ce qui peut parfois compliquer la lecture, mais l’ensemble est harmonieux et les rebondissements ne manquent pas. L’intrigue devient de plus en plus intéressante et la fin donne véritablement envie de connaître la suite !
En bref, Youna dirige l’unité 29. Elle est chargée de protéger le monde des humains des apparitions farfelues du monde des légendes. Pour ce faire, elle revêt son masque d’impassibilité et tel un roc elle supporte tous les défis. C’est ainsi qu’elle se retrouve propulsée dans une affaire qui la dépasse totalement. Qu’en pense l’ORACLE ?

la_jetée_sous_la_luneDésormais place au polar avec Martha Grimes et La Jetée sous la lune. Lire en voyage à l’aéroport avec des cris d’enfants à côté et une attente à couper le souffle n’est pas idéal pour entrer dans l’intrigue d’un livre. D’où le fait que j’y sois entrée vers le milieu et encore. Donc ce roman, polar au demeurant, ne m’a absolument pas passionnée. J’ai même encore du mal à dire de quoi il s’agit. Plusieurs destins sont dépeints, celui d’une mère flic et de son fils, celui d’un autre flic à la vie mouvementée. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui élucidera enfin ces meurtres d’il y a déjà plusieurs années ? La fin est fluide et si on est accroché on se laisse emporter. On découvre ainsi qui est le tueur et chaque pièce du puzzle retourne à sa place pour enfin former un tout résolu à défaut d’être harmonieux.

docteur_sleepEt terminons avec le meilleur, Stephen King ! Il est bel et bien maître de son art. Docteur Sleep est absolument prenant et exaltant. L’horreur n’est pas particulièrement effrayante mais nul ne souhaiterait croiser certains des personnages dans une de ses ruelles habituelles. Les derniers rebondissements sont tonitruants. Fracassants. L’auteur est toujours au rendez-vous pour nous surprendre. Trois chemins se croisent et on suit simultanément Dan, le petit Danny de Shinning, Abra, une jeune fille en devenir et une troisième entité qui n’a rien d’humain. Dan a eu du mal à remonter la pente après l’hôtel Overlook et l’alcool n’a pas aidé. Mais il tente désormais de s’en sortir et Abra va l’aider dans une certaine mesure. D’autre part, l’auteur parle d’un mal qui ronge de nouveau la société et qui inquiète certaines autorités. La rougeole. Allez, prenez un exemplaire et dévorez-le !
Ps : méfiez-vous des caravanes !

Une nouvelle sélection se termine quand une autre débute. Un cercle vertueux pour des lecteurs curieux.

À très vite…

La Sirène Tranchante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s