Sélection d’Hatanna – Août 2018

 

Hellow tout le monde ! Nous revoilà en ce jour pour une énième sélection de livres. Prêt pour la rentrée ? Voyons voir ce que les étagères de la sirène nous réservent…

 

au-revoir-la-haut

Tout d’abord, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Je ne suis clairement pas fan des périodes de guerres mondiales mais cet ouvrage avait une certaine renommée. Alors pourquoi pas ?
Albert voit mourir chacun de ses compagnons d’infortune. Un seul reste. Blessé terriblement, il ne survit qu’à travers la morphine. Vient alors le jour où ils se sortent finalement de la guerre. Les deux amis réalisent que l’État français, bien que prompt à glorifier ses morts, ne fait rien pour les survivants. Ils vont donc trouver le moyen de faire de l’argent en arnaquant le gouvernement.
De nombreux quiproquos naissent au cours du récit laissant poindre le suspens dans l’esprit du lecteur, incertain. Qu’adviendra-t-il de leur petite affaire ? Vont-ils réussir ? L’audace est de mise et cela permet au duo d’être une fois de plus sur le devant de la scène ; héro de guerre, escroc planétaire.

orgueil_préjugésEnsuite… Après avoir vu le film et lu l’adaptation zombie, je suis enfin parvenue à lire Orgueil et préjugés de Jane Austen. Les éditions Tibert ont réalisé une réédition magnifique avec une couverture cartonnée et des illustrations légères. La qualité graphique de l’ouvrage est incontestable et cette nouvelle forme de publication donne un intérêt nouveau au texte. Cela le met en valeur et donne clairement envie de découvrir ou redécouvrir le texte.
Ainsi, pour ceux qui ne le sauraient pas et pour vous livrer un rapide aperçu du contenu, Jane Austen dépeint une campagne anglaise de la fin du XVIIIe siècle. La famille Bennet n’a plus d’argent mais dispose de nombreuses filles à marier. Découvrant qu’un nouvel arrivant, plutôt fortuné de surcroît, vient de s’installer à côté, ils vont tout mettre en œuvre pour se refaire une santé en mariant l’une de leurs cinq progénitures. De bal en discussions, l’amour semble pointer le bout de son nez. Alors, laquelle choisira-t-il ? À vous de le découvrir.

central_parkEnsuite retrouvons un auteur qui semble avoir trouvé son public, Guillaume Musso et son Central Park. Une femme se réveille au côté d’un homme dans le parc new-yorkais. Ils ne se connaissent pas. L’une vient de Paris, l’autre de Dublin. Que s’est-il passé durant la nuit ? Alice se lance dans une quête de connaissance afin de démêler tout ce délire irrationnel. Que se passe-t-il pour que sa vie déraille ainsi de nouveau ?
De suspens en rebondissement, cet ouvrage plonge le lecteur dans une course effrénée contre la montre. Un tueur en série semble de retour dans la ville et il faut à tout prix l’arrêter avant qu’il ne récidive. La chute est bien amenée et on ne s’attend pas à tout, la surprise est donc au rendez-vous.

CVT_Que-Ta-Volonte-Soit-Faite_3788Et finissons en apothéose avec Maxime Chattam et Que ta volonté soit faite. Cet homme est indéniablement un grand maître du polar contemporain, avec parfois quelques transgressions effrayantes. On pourrait presque voir transparaître quelques touches de Stephen King entre les lignes. Encore une fois, Maxime Chattam nous surprend et nous manipule à sa guise. Ce roman est assurément original de par sa construction narrative. Mais pour en savoir plus, il faudra le lire.
Un jeune garçon observe son père qui, pour raisons personnelles, éclate la tête de son chiot à l’aide d’une masse. L’enfant saura-t-il lui pardonner ? Mais qu’est-il donc arrivé à cet homme pour qu’il fasse ainsi preuve d’indifférence à l’égard d’un être vivant ? Le narrateur nous plonge alors dans le passé obscur de ce personnage pervers aux traits sombres et ô combien destructeurs. Serez-vous prêt à découvrir la nature de ses crimes ? Venez donc voir de quoi il en retourne entre les lignes de ces pages blanches…

À très vite

– Hatanna

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s