Sélection d’Hatanna – Novembre 2018

Hellow la compagnie ! Comment s’annonce ce nouveau mois ? Réconfortez-vous si le moral n’est pas au beau fixe : c’est la fin de l’année ! Une nouvelle arrive à grand pas et saura gommer les affres de cette belle 2018. Et pour apaiser les quelques tensions éventuelles, voici une petite sélection de livres…

einstein_le_sexe_et_moiTout d’abord, Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron. Ce roman est une dose de peps ! De la bonne humeur et surtout de la culture en humour. Les émotions humaines y sont décrites avec beaucoup de soin sur un ton léger et une écriture fluide.

Olivier se retrouve sur le plateau de Questions pour un super champion face à trois autres candidats afin d’arriver au Face-à-face final avec le super champion. Il fait ainsi preuve d’une grande connaissance et répond sinon parfaitement, au moins très bien. Son savoir est vaste et ne cesse de surprendre. À côté de cela, il fait de nombreux parallèles avec son passé, son histoire, son vécu, et nous montre une facette de lui inconnue de l’écran et des spectateurs. Une immersion dans son subconscient. De même, il dévoile le visage d’un Julien Lepers qui pour la plupart nous est étranger. Une plongée savoureuse auprès d’un cerveau enrichi.

le_secret_des_abyssesPuis… Le Secret des abysses de Patrice Menettrier.

Un très beau projet de livre réalisé en partenariat avec une classe de CM2. Plusieurs propositions, une seule histoire. Un auteur fort sympathique rencontré lors du salon du livre de Roussillon et donc une sirène comblée de lire un roman dont l’histoire touche à ses semblables.

Ainsi, un bateau sombre dans les tréfonds de la mer. À bord, deux hommes. Trois sirènes les recueillent et leur parlent de la prophétie. Un monstre sanguinaire parcoure les mers et l’un des deux est l’élu qui les sauvera toutes. S’en suit une belle aventure et une très belle légende complexe et complète de la vie des sirènes. Un beau voyage que je recommande.

olympia-ou-la-mecanique-des-sentiments-936776-264-432Les deux suivants sont graphiquement époustouflants ! Tout d’abord, Olympia et la mécanique des sentiments de Vanessa Callico et Senyphine. J’ai récemment découvert une maison d’édition apportant un soin tout particulier à ses ouvrages. Il s’agit du Héron d’Argent. La sirène a d’ailleurs le plaisir de travailler désormais en collaboration avec elle. Ainsi, ce conte musical pour enfants, et plus grands, est tout à fait magique ! Un véritable moment d’évasion aux teintes steampunk et à la voix d’opéra. Othon est un jeune inventeur un peu particulier qui vit avec une mère un peu allumée qui refuse qu’il sorte de chez lui. D’ailleurs, sa manière étrange de l’appeler « Mother » rappelle vaguement la série Bates Motel et son indicible malaise ambiant. Ainsi, peu à peu nous découvrons les sombres secrets de cette famille et la venue d’un personnage mystère qui se veut lié d’une bien simple manière.

Allez, laissez-vous tenter. Une petite heure d’écoute et les loulous seront apaisés.

la_ville_des_mysteresEt donc, pour finir, La Ville des Mystères T1 de Julien Hirt.

Des pirates, du fantastique et un caractère bien trempé. Tim est une jeune adolescente qui a décidé de changer de vie. Et ça commence par un bon changement capillaire. J’étais blonde ? Peu importe, je serai La Fille aux Cheveux Rouges ! Et la voici ainsi partie pour de belles aventures. De prisonnière à véritable guerrière elle ne cesse d’encaisser les coups pour retrouver son amoureux qui ne semble pourtant qu’une fiction. Attention aux trahisons et aux désillusions. Une bonne dose d’aventure et un roman qui nous plonge dans un univers bien riche. Hâte de plonger dans le suivant. Sans parler de la couverture qui est magnifique ! Le Héron d’Argent fait un travail remarquable. L’intérieur donne également terriblement envie de voyager. Une histoire contre une histoire…

Allez, à bientôt pour une nouvelle dose de culture.

La Sirène Tranchante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s