Sélection d’Hatanna – Décembre 2018

Hellow tutti ! Oui, un peu d’italien pour cette nouvelle année. C’est le côté latin qui ressort, une envie d’ailleurs et de voyage. Allez ! Parlons caliente ! Ou pas. À vous de voir. Ainsi, outre vos préoccupations de la semaine passée, qui, je l’espère, étaient hautes en festivités, voici la sélection du livre du mois.
délivrez-vous

En premier lieu, une œuvre fort intéressante signée Paul Vacca, Délivrez-vous ! Les Promesses du livre à l’ère du numérique. Grandiose ! À l’heure du numérique, qu’en est-il du livre papier ? Est-il détrôné ? Ou plutôt, est-il détrônable ? La réponse est non. Car bien au-delà des quelques pages, un livre c’est le repos, l’évasion, loin des tablettes et des notifications. C’est la reconnexion avec un monde intérieur, un monde de paix où il faut affronter ses propres démons. Dans cet ouvrage percutant à partager sans modération, l’auteur parle d’Amazon et de l’hérésie de ses Amazon Books. Sous prétexte que la firme a meurtri la librairie indépendante, elle souhaite investir dans de nouvelles. Sauf que ce ne sont pas des librairies avec des libraires permettant de sortir de nos sentiers battus. Ce sont simplement des vitrines de l’électronique proposée par le géant mondial. Ces librairies ne sont rien de plus que des anti-librairies.

L’auteur démontre également que les avantages des tablettes ; à savoir qu’elles sont autonomes niveau batterie, qu’il n’y pas de reflet, etc. sont autant de points positifs qu’en possède déjà le livre. Alors, quel avantage réellement ?

Dans un discours incisif l’auteur nous rappelle à la réalité et nous reconnecte avec l’essentiel. Cette lecture rapide permet alors d’apprécier le livre papier dans toute son intégralité, si ce n’était pas déjà le cas. Merci Paul Vacca.

le-cycle-d-ekysse-tome-1-la-cite-des-abysses-785200-264-432Puis, dans la suite d’une collaboration avec la maison Le Héron d’Argent, découvrez Le Cycle d’Ékysse Tome 1 d’Ariane Bricard. Ce roman vous fera plonger dans un monde étrange où créatures marines côtoient êtres galactiques. Car désormais la Terre n’est plus la seule occupée, elle est bien trop sur le déclin. Mais à force de repousser les limites d’une planète, et ce trop rapidement, la planète peut se révéler fort protectrice et envoyer balader l’habitant. C’est ce qui se passa dans la cité d’Ékysse. Alors que de nombreux scientifiques étudiaient la faune et la flore marines dans cette ville engloutie, la Catastrophe se produisit. Un homme mourut, une femme perdit la raison, et une enfant se jura de réhabilité son nom. Ainsi, durant des années, Istalle devint plus forte afin de rétablir la vérité. Mais si finalement celle qu’elle avait trouvée n’était en fait qu’un coup monté ?

Une lecture fluide qui entraîne le lecteur vers un ailleurs maîtrisé. Une belle lecture pour une tendre soirée.

faites-vos-jeuxAutre titre de leur beau catalogue, et non moins grandiose, Faites vos jeux de Julia Richard. Fabuleux ! Une tuerie. Qu’en est-il de la vraie nature de l’homme ? Est-il psychopathe par nature ? La télévision n’a-t-elle réellement qu’une valeur cathartique ? Diable ! Avons-nous tous ce profond instinct meurtrier en nous ? Cela peut faire pâlir. Sans parler de la télévision, ou plutôt, de la télé-réalité et de tous ses débordements. Mais au-delà de ça, essayez d’enfermer huit innocents, selon le point de vue, dans une maison sans fenêtre ni sortie, et laissez-leur croire qu’ils sont dans un jeu dont seuls deux participants sortiront vainqueurs. Vous verrez alors le véritable visage de l’Humanité.

Un roman, thriller, palpitant où le lecteur se doute sans être sûr. Les rebondissements sont nombreux et notre cerveau tourne à plein régime. Impossible de survoler le récit, on veut absolument tout savoir, dans les moindres détails. La personnalité de chacun est saisissante et on ne veut pas en rater une miette. Cela faisait longtemps que la sirène n’avait pas été autant captivée.

cover_nouvelle_caledonieEt pour finir, petit tour exotique avec le nouveau titre de Tétra Trip ; Nouvelle-Calédonie en fauteuil roulant. Nous voici une fois de plus repartis au côté de l’association Tétra Trip pour un périple en Nouvelle-Calédonie cette fois-ci. Alors en route !

Le séjour est prévu de A à Z afin que les personnes à mobilité réduite ainsi que les seniors puissent partir sereinement explorer le monde. Des documents à ne pas oublier à l’histoire des lieux en passant par ce qu’il ne faut surtout pas rater, le voyage s’annonce exceptionnel ! Sans parler des plages et des paysages. Et vous, vous réservez pour quand ?

Et vous savez ce qui est encore mieux ? La bande annonce est sur YouTube et le livre a été signé par la sirène, donc disponible sur son site.

À bientôt !

Hatanna

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s