Montfort-l’Amaury #1

20181111_110241

Rue pavée de Montfort

Hellow tout le monde !

Comment vous portez-vous ? Pour aujourd’hui, la sirène s’apprête à vous faire découvrir une nouvelle destination : Montfort-l’Amaury.

20181111_110449

Cimetière de Montfort

Ce petit village situé à la lisière nord de la forêt de Rambouillet tire tout son charme de ses monuments historiques. Le cimetière d’une part, qui abrite désormais Charles Aznavour, et l’église Saint-Pierre d’autre part. Une construction spectaculaire qui dispose d’une collection de vitraux des plus intéressantes et dont il sera question dans un autre article. Les deux bâtiments datent du XVIe siècle.

Maurice Ravel a également marqué Montfort. Outre le musée qui lui est dédié, et qui n’est autre que la maison dans laquelle il a résidé de 1921 à 1937, des journées sont organisées afin de mettre en avant ses créations et sa vie. Cela fait 23 ans que « Les Journées Ravel » ont vu le jour afin de rendre hommage au compositeur et faire connaître son œuvre. Elles ont généralement lieu début octobre. Dès lors, Montfort et les alentours se mettent à vivre en musique.

20181111_105110

Vitrail de la Vierge Marie

Le village a plus de 1000 ans d’Histoire, cela laisse pas mal de place aux visages emblématiques que le royaume de France connaît. On peut notamment citer quelques comtesses du lieu telles Anne de Bretagne, Claude de France ou encore Catherine de Médicis.

L’Histoire transparaît également dans la structure du village avec des rues pavées, des maisons à colombages ainsi que les ruines du château médiéval !

C’est un village qui connaît une certaine émulation avec des rencontres littéraires de qualité et une ambiance conviviale transmise par les habitants qui se saluent. De nombreuses expositions de peinture ou historiques de même que des concerts font régulièrement vivre le bourg. On peut également y apprécier la baguette parisienne sortant du four du boulanger pour le petit déjeuner du matin.

Envie d’aller y faire un tour ? Suite au prochain épisode…

Hatanna

Publicités

Une réflexion sur “Montfort-l’Amaury #1

  1. Pingback: Montfort-l’Amaury #2 | Hatanna

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s