Sélection d’Hatanna – Février 2019

Hellow tout le monde. Comment allez-vous ? On repart pour une petite série d’ouvrages. Allez, on embarque.

livre_sans_nomTout d’abord parlons d’un ouvrage à ne pas laisser entre toutes les mains. Le Livre sans nom d’un auteur anonyme. Une belle mise en abyme. Ce livre est sans aucun conteste assez sombre mais ô combien passionnant ! La sirène a quand même mis plus de la moitié du livre à trouver le contenu véritablement dark, elle n’en reste pas moins fascinée par le texte. Le Bourbon Kid débarque à Santa Mondega et dégomme la quasi-totalité de la population. Un vrai massacre. Pourquoi ? Cinq ans plus tard il revient. De nouveaux meurtres sont commis et les embrouilles continuent. On suit plusieurs destins qui s’entremêlent et la brutalité de la ville semble être la normalité. S’en mêlent ensuite les créatures surnaturelles et alors là, c’est le carnage. Un récit qui nous mène sereinement là où il veut sans qu’on s’y attende forcément. C’est très bien tourné et le lecteur est carrément pris aux tripes. Il veut savoir la suite. D’ailleurs, y-a-t-il une suite ? La fin éclaire beaucoup de points demeurés obscures jusque-là, un vrai délice. Ce livre est une merveille de sang et de violence. Tout ce que la Sirène Tranchante aime.

une_fois_dans_ma_vieDans un registre nettement plus léger retrouvons Gilles Legardinier avec Une fois dans ma vie. Un roman simple et agréable. Trois amies ont une vie plus ou moins mouvementée qui arrive à un tournant. L’une quitte un homme marié et tente de récupérer tout l’argent de la pension que son ex lui doit. Une autre se pose des questions sur son mari et ses enfants, son avenir. Que fait-elle ? Une autre encore tombe follement amoureuse d’un garagiste et abime régulièrement sa voiture pour aller le voir. Elles travaillent toute dans un théâtre. Ainsi trois amies, trois manières de vivre et d’aimer différentes. On les suit dans leurs réflexions et leurs péripéties qui sont parfois très drôles. Finalement, nous évoluons tous sans cesse et la vie nous apporte parfois des réponses que nous n’avons pas même cherché à obtenir.

14ansEncore plus drôle et davantage destiné aux jeunes gens, J’ai 14 ans et je suis détestable de Gudule. Lecture du soir bonsoir. Fort sympathique cette jeune Léa qui se trouve carrément détestable et qui pense ne plaire à personne. À l’école les garçons se fichent d’elle et chez elle ses parents lui prennent le chou. Ni une, ni deux, direction le grenier. Mais que va-t-elle y trouver ? Ou plutôt qui ? Et si l’amour se trouvait au milieu des toiles d’araignées ?

Une histoire pétillante et courte qui tire son originalité de son expression. C’est frais et ça se lit rapidement. Alors ? Envie de découvrir ce qui attend Léa ?

amelia_fangEt pour terminer, un magnifique ouvrage pour les enfants âgés de 8 à 11 ans envion. Laura Ellen Anderson nous plonge dans un univers vampirique avec Amélia Fang et le bal des barbares. Le premier tome est sorti fin 2018 et le deuxième devrait voir le jour au printemps 2019. Quelle histoire mignonne ! De nombreuses illustrations, pleine page essentiellement, parcourent le texte et donnent vie au récit. Une carte ainsi qu’une présentation brève de chaque personnage se trouvent au début du roman afin de se repérer plus facilement dans la lecture. On y découvre la jeune Amélia Fang qui a en exécration le bal barbare. Hélas, se sont ses parents qui l’organisent. Mais cette année il y a un nouvel élément qui pourrait tendre à ce qu’elle apprécie cette soirée. Le fils du roi sera présent ! Peut-être se fera-t-elle ainsi un nouvel ami ? Qui sait !

Un roman qui présente le côté obscure comme étant le bien et les fées, licornes et autres paillettes comme étant le mal absolu ! Allez ! On embarque !

Hatanna

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s