Hellow à tous !
Comment ça va cette semaine ? Prêt pour l’approche de l’été. Hmm… vous sentez cette bonne odeur de soleil chaud ? Il n’y a pas meilleur endroit pour se sentir bien, être au soleil. Enfin, tout dépend du point de vue bien sûr. Et c’est de cela dont il va être question aujourd’hui, du bon endroit.
Quel est-il finalement ? Et pour qui ? La série Netflix The Good Place nous parachute dans ce que Mickael, le créateur, nomme le bon endroit. Tout y est bon, sain, sucré. Mais un point sombre, une anomalie, pointe le bout de son nez : Eleanor Shellstrop. Le personnage est interprété par Kristen Bell, super Veronica Mars de l’époque !
Son caractère noir et cinglant dénote totalement dans le cadre. Les autres habitants, dont ses plus proches connaissances, et bientôt amis, sont tous gentils et accueillants et vont d’ailleurs l’aider à se fondre dans la masse afin qu’elle ne soit pas envoyée au mauvais endroit. Elle se torture alors continuellement afin de ne pas se faire surprendre par le maître des lieux. Mais à trop vouloir faire semblant, n’en dénature-t-on pas notre essence ? Elle risque prochainement de péter les plombs.
Les scènes sont drôles et rapides ce qui permet aux spectateurs de savourer des épisodes courts, d’une vingtaine de minutes environ, sans s’ennuyer le moins du monde. De nombreuses références à la culture pop et littéraire sont évoquées, notamment durant les cours d’éthique du jeune Chidi. Et pour finir, le robot du nom de Janet ponctue magnifiquement la série.
Alors on embarque pour le train du bon endroit ?
À très vite,
La Sirène Tranchante