Sélection d’Hatanna – Juin 2019

Hellow tout le monde !

Voici donc l’heure de notre toute nouvelle sélection. Et comme la sirène est désormais libraire en prime d’être éditrice et auteure, cela fait beaucoup de livres ingurgités. Mais voici ceux dont elle a envie de vous parler dans l’immédiat.

9782490602094small

Tout d’abord, Actiniaria de Marion Oruezabal. Tom ne vit que pour l’Ariela, le navire sur lequel il est marin. Un jour, alors qu’ils sont à quai, Tom va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Si bien que lorsque l’Ariela fera naufrage, il se retrouvera plongé dans les profondeurs abyssales de l’océan. Qui est-il vraiment ? Et que lui veut l’océan ?

Hô n’est plus une simple onomatopée. Il est une entité. Il est un tout que chaque instant fait vibrer. Il est le contrôle. Il est cet élément vital à tout être vivant. Il est le père, celui qui dit, celui qui ordonne. Pourtant, bien que divin, il est comme tout humain. Il garde précieusement ses secrets au creux de ses mains.

C’est avec une grande fluidité que l’auteure nous fait voyager entre deux mondes. Terre et mer se complètent tandis qu’une prophétie refait surface. Bien des mystères nous sont alors révélés. Certains en lien avec notre réalité. L’Atlantide serait-elle de nouveau d’actualité ?

La-Princee-de-ClevesPoursuivons ensuite avec La Princesse de Clèves version BD de Catel et Bouilhac. Ce magnifique pavé nous plonge dans le récit de Madame de La Fayette. Une jeune femme dévouée corps et âme à son mari va se rendre malade du fait d’être attirée par un autre. Et malgré les faits de la vie, elle lui restera fidèle. Le dessin reflète parfaitement la réalité de ce temps et la beauté du message. Le contexte historique est posé et l’ouvrage rend véritablement hommage au talent de l’auteure de l’époque qui est elle-même mise en scène dans la bande dessinée. Si, tout comme la sirène, vous n’avez jamais lu l’ouvrage et que vous ignorez même de quoi il traite, la BD sera un excellent substitut qui vous mettra au parfum !

PROMISED_NERVERLAND-JAQUETTES 6.inddParlons désormais du manga The Promised Neverland, comme ça on aura un peu écumé tous les styles. Ce manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu compte une dizaine de tomes environ. Il est prenant dès le début et plonge le lecteur dans un univers très intéressant. Trois jeunes orphelins ne comprennent pas pourquoi ils n’ont toujours pas été adoptés. Ils ont pourtant 11 ans et les autres partent tous au compte-goutte. Parallèlement à cela, ils passent chaque jour d’étranges tests afin de connaître leur degré de compétence et voir s’ils progressent ou régressent. Mais leur maman collective leur cacherait-elle des choses ? Que font-ils réellement dans cette enceinte dont il est formellement interdit de sortir ? Et quel est donc ce curieux numéro tatoué sur leur cou ? À vous de le découvrir…

snap_killerClôturons finalement cette sélection du mois avec le polar jeunesse Snap Killer de Sylvie Allouche. Excellent ! Un meurtre a été commis dans l’enceinte d’un lycée. Tous les élèves, et même les profs, sont suspects. Qu’a-t-il bien pu se passer ? Et cette étrange mise en scène aurait-elle un lien avec le suicide d’une jeune fille survenu quelques mois plus tôt ? Le passé cache de sombres secrets et les révéler au grand jour pourrait bien donner un grand coup de pied dans la pouponnière. Les réseaux sociaux sont un outil, mais comme tout outil, entre des mains mal intentionnées, ils se transforment en arme.

À très vite pour de nouvelles lectures.

La Sirène Tranchante

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s