Hellow à tous !
Petite chronique un peu particulière aujourd’hui car la Sirène va se pencher sur un établissement. Ou plutôt une chaîne d’établissements indépendants ; la Librairie Fontaine.
Il en existe 8 au total, 7 sur Paris et une dans le Luberon, sur Apt. Cette dernière est l’ancienne librairie Dumas, aujourd’hui encore connue de tous sous cette appellation.
C’est en 1834 qu’Auguste Fontaine fonde la première librairie Fontaine. Mais l’enseigne débute seulement en 1965 avec l’ouverture de la Librairie Fontaine Victor Hugo. L’enseigne comptera 10 librairies en 1992, ce qui sera son maximum à ce jour. Ce développement est l’œuvre des deux fondateurs de cette deuxième librairie, Christian Bon et Jean-Claude Maillet. L’idée n’était pas de créer des grandes surfaces mais des librairies à taille humaine, des librairies de proximité avec de vrais conseils et un suivi. L’enseigne restera donc un réseau de librairies indépendantes. Elle a même renoué avec l’ancienne tradition d’éditeur-librairie durant quelques années afin de rééditer quelques titres anciens introuvables. L’innovation est de mise chez les fondateurs qui vont même jusqu’à créer une galerie d’exposition au sous-sol de la librairie Victor Hugo.
C’est bien plus tard, en 2005, que la librairie Dumas, à Apt, est achetée à son tour. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver toutes les publications d’Hatanna, à la frontière entre le rayon jeunesse et le rayon SFFF adulte.
À très vite pour de nouvelles découvertes,
La Sirène Tranchante
Je suis hélas trop loin, mais merci pour la découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage ! Faudra venir nous voir en vacances 😉
J’aimeAimé par 1 personne