Sélection d’Hatanna – Novembre 2019

Hellow tout le monde !

Qui dit novembre dit Halloween, ou presque, d’accord, c’était le 31 octobre, mais qu’importe ? Je disais donc… qui dit novembre dit Halloween ! De ce fait, quoi de mieux pour débuter ce mois que de lire une petite description de quelques romans angoissants ?

thornhillTout d’abord, Thornhill de Pam Smy. Absolument génial ! Ce roman se forme en parallèle sur deux histoires. L’une se déroule en 2017 sous forme d’illustrations pleine page et on y découvre Ella, une jeune fille au père absent par le travail et à la mère absente car sans doute décédée. Puis de l’autre côté nous avons le journal intime de Mary, jeune orpheline évoluant en 1982. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre le quotidien sordide de Mary, maltraitée et harcelée par ses camarades. Quel rôle alors pour Ella qui semble voir son fantôme dans cet ancien orphelinat qui donne juste en face de chez elle ?

dead-lines.jpgPoursuivons avec Dead Lines d’Arthur tenor. Plutôt conseillé pour les plus de 13 ans, à moins que vous souhaitiez devenir fou avant l’heure ? Car ce thriller haletant est bien parti pour vous faire perdre la tête. Aurélien décide d’aller faire un tour sur le Darkweb. Il trouve alors un ouvrage très intéressant qui s’intitule Le Livre dont vous êtes la victime. Curieux, il se le procure. Mais… peut-être n’aurait-il pas dû. Il va rapidement découvrir qu’il connaît le personnage principal de l’œuvre. Et pour cause ! Mais chut ! Je ne vous en dis pas plus. Il faut le lire pour le croire. Alors plongez vite dans cette parodie angoissante du Livre dont vous êtes le héros. Enfin… si vous l’osez !

L’auteur est très fort ! Il réussit une sorte de mise en abîme où le lecteur est le lecteur du lecteur. Allez ! Bonne lecture !

thorngrovePassons désormais au Thorngrove de Cécile Guillot. Ce roman est de nouveau génial ! De l’angoisse, une malédiction, extra ! Une jeune fille déménage aux côtés de sa sœur et de sa mère après un adultère du père. Elle est donc nouvelle en classe et doit réaliser un exposé sur un élément de la ville où elle vient d’arriver. Elle choisit de parler de Thorngrove qui semble en effrayer plus d’un dans le coin. Qu’est-ce donc que ce manoir et que s’y est-il réellement passé ? Des phénomènes inexpliqués surviennent alors qu’elle mène sa petite enquête. Sa sœur devient de plus en plus bizarre à écrire son journal sous forme de message codé. Il semblerait qu’il y ait eu des meurtres sur cette propriété, serait-ce lié ? Mystère ! Le jeu graphique avec les épines qui gagnent peu à peu de la place est très bien fait. Enfin ! Suspens. Horreur. Angoisse. On adore !

epouvantable_fantomeHistoire de clôturer cette sélection du mois, que diriez-vous d’une encyclopédie fantastique ? Connaissez-vous l’Épouvantable encyclopédie des fantômes ? Une merveille ! Des contes et légendes sur le sujet accompagnés de dessins somptueux et effrayants. On voyage de lieu en lieu, d’époque en époque, en se laissant porter par le gré des vagues, au bon plaisir de l’illustrateur. Une belle découverte à partager !

Sur ce, la Sirène Tranchante vous laisse du bout de sa plume.

À très bientôt !

Hatanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s