Hellow tout le monde !
Prêt pour une nouvelle sélection du mois ? Allez c’est parti !
Débutons tout de suite avec Ma vie sens dessus dessous d’Anne Fine, rebaptisé par la suite Le Journal fantôme. On retrouve une jeune fille en pleine crise d’adolescence, rebelle donc. Sa mère a la brillante idée de lui offrir un journal. Mais Erica n’est pas dupe. Elle se doute que cette idée a pour seul but de découvrir clandestinement ses pensées secrètes. Qu’à cela ne tienne. Qui sera pris qui croyait prendre. Erica va apprendre au détour de ce roman. Elle apprendra sur la vie et les relations mais aussi sur elle-même. Un bon roman ado !
Poursuivons avec Diabolo fraise de Sabrina Bensalah. Ce roman est aussi frais que son titre l’indique. Quatre sœurs sont à des tournants importants de leur vie. L’une est enceinte quand l’autre doit avoir sa première expérience sexuelle. Une troisième ne sait vraiment pas y faire avec les garçons et la plus jeune observe les autres sans vraiment tout comprendre. Elles avancent différemment en faisant des erreurs. Mais c’est en tombant qu’on apprend et elles l’ont bien compris. Ce roman évoque tour à tour des situations drôles ou dramatiques qui peuvent parler à chaque ado. Une belle fresque familiale qui lie les âges pour montrer les difficultés à affronter la vie.
Passons désormais à un petit album tout mignon pour 4 ans et plus. Jules et le renard de Joe Todd-Stanton. Découvrez un album tout en douceur. Jules est une petite souris qui ne demande rien à personne. Il mène une vie paisible jusqu’au jour où un renard pointe le bout de son nez. Et ce n’est pas peu dire ! Le renard a littéralement le museau dans son terrier. Saura-t-il résister à l’envie de le manger ? Animaux et amitié font ici la paire. Un beau mélange !
Vient ensuite le gros gros gros coup de cœur de la Sirène ! Planétarium de Chris Wormell et Lily Murray. Magnifique ! Que dis-je magnifique, somptueux ! Cet album est une merveille. Il peut aussi bien plaire à des enfants passionnés d’espace qu’à des adultes qui ont la tête dans les étoiles. Présenté tel un musée qu’on visiterait, les illustrations de Chirstopher Wormell permettent à l’explorateur de voyager aux confins de l’univers. Revêtez votre costume d’astronaute, c’est parti pour une expédition que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Enfin, terminons par une BD jeunesse : Maléfices de Sanoe et Elsa Bordier. Michèle n’a vraiment pas de chance. Ses deux frères sont des lâches. Il est donc de son ressort d’unir les peuples en guerre. La voilà partie pour une forêt maudite lorsqu’elle fait la rencontre d’une étrange créature. Que lui réserve-elle ?
Michèle aura beau tout faire pour sauver sa famille, les lauriers qu’elle récoltera auront comme un goût de trahison. Qui sortira vainqueur de toute cette rancœur ? Une aventure qui vaut le détour !
À très vite pour de nouvelles découvertes !
Hatanna