Sélection d’Hatanna – Avril 2020

Hellow tout le monde !

Prêt pour une nouvelle liste de lectures clairement pas exhaustive ? Allez, en selle !

roman_arnaud_cathrineTout d’abord, un vrai coup de cœur avec Romance d’Arnaud Cathrine. Ce roman, particulièrement touchant, retrace la vie d’un jeune adolescent en pleine quête d’amour. Il se cherche et se bat. Il se bat contre ceux qui l’insultent, il se bat contre ce qu’il ressent. Et si son meilleur ami était finalement le seul à le comprendre ? Et si… peut-être pas. Au détour d’un mojito, une expérience. Un détail va peut-être chambouler sa vie, mais l’amitié, elle, est-ce qu’elle survit ?

Ce roman parle d’amour, certes, d’homosexualité, également, mais surtout de quête d’identité. Car quand on est ado, on se pose des tas de questions. Et nul n’est jamais capable de nous répondre. À dévorer sans hésiter !

demandez_leur_la_luneAutre coup de cœur de la Sirène, les joies d’être responsable d’un rayon jeunesse ; Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos. Des ados sont regroupés dans une classe. La prof est étrange. Elle leur dit que s’il le souhaite, ils peuvent quitter cette salle. Évidemment, quasi tous le font. Seuls quatre restent. Et pas des moindres. C’est le cas de cette jeune fille qui vit désormais dans le silence. Elle croise chaque jour ses parents sans leur parler. Pourquoi ? C’est le cas de ce garçon qui ne parle pas bien le français mais qui tente de s’intégrer. C’est le cas de cette jeune fille que sa mère pousse à réaliser des rêves qui ne sont pas les siens. Mais en a-t-elle vraiment envie ? Et enfin, c’est son cas à lui aussi. Lui qui bosse avec son père mais qui a ses propres rêves. Que vont-ils devenir ? Parviendront-ils à relever le challenge proposé par la prof ? Attention, car si ils acceptent, ils ne pourront plus faire machine arrière.

en_plein_volEt… encore un ! Avec En plein vol de Marion Fargetton et de Jean-Christophe Tixier. Excellent. Prenant. Idéal pour les ados. Les auteurs savent leur parler. Plusieurs problématiques sont présentes. 18 ans, c’est le début de la fac, les soirées sans aucun parent, l’alcool, la drogue… Cela donne lieu à toute sorte de débordement. Puis il y a aussi le fait d’être gay et de se faire jeter dehors. Comment l’assumer ? Puis les premiers rapports sexuels. La douleur. Les opérations. Le risque de stérilité. Comment fait-on pour réaliser ses rêves ? Et il y a aussi l’avenir professionnel. Avoir un job en tête, faire des stages et se rendre compte que finalement c’est loin d’être ce qu’on voulait. Il faut recommencer. Sans parler de l’amitié, de l’amour. Tout est parfois si compliqué…

Les auteurs manient leur plume avec brio et font de cet ouvrage une merveille pour tout jeune en quête de lui-même.

La-mort-n-est-qu-un-debutPour finir sur quelque chose de plus léger… non, je plaisante. Pour finir tout court cette sélection, voici La Mort n’est qu’un début de Ambelin et Ezekiel Kwaymullina. Beth avait 15 ans lorsqu’elle est morte dans un accident de voiture. Depuis, son père, policier, a du mal à refaire surface. Il est par ailleurs le seul à pouvoir communiquer avec elle. Beth en profite donc pour lui donner un coup de main dans ses enquêtes. C’est alors qu’ils tombent sur un cas étrange que seul un fantôme pourrait résoudre. Du moins, c’est ce qu’ils en viennent à penser quand Beth fait la rencontre d’Isobel. Elle découvre alors un monde parallèle où d’étranges choses se passent.

Et cette couverture ! MAGNIFIQUE !

En espérant que ces nouveaux titres attisent votre curiosité !

Belle découverte à tous et à très vite !

Hatanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s