Hellow tout le monde !
Prêt pour l’été ? L’apéro ? Les sorties ? Les copains ? Le bonheur quoi ! Même s’il y a bien d’autres moyens d’être heureux. Et pour certains, comme la Sirène, cela en passe par la lecture. Voyons donc ce que ses étagères ont à nous dire aujourd’hui…
Commençons avec un roman première lecture ; Sidh, le génie du frigo d’Erik et Frédéric L’Homme ainsi que Régis Penet. C’est drôle, c’est frais. Idéal pour de jeunes enfants qui veulent démarrer l’été en beauté. L’ouvrage est constitué de courtes nouvelles. Sidh est le génie du frigo d’une famille. Il adore passer ses journées à jouer des tours aux uns et aux autres. Il aide en cuisine. Et surtout ! Surtout ! Il refuse qu’on change de frigo ! Il a par ailleurs quelques caractéristiques bien à lui, comme le fait de lire l’avenir d’une bien étrange manière… Je ne vous en dis pas plus !
Poursuivons avec On a perdu Raoulinho de Roland Martin. Dans ce court roman nous sommes dans la tête du vélo de Valérie. Cette dernière va rapidement devenir amie avec Valentin, le nouveau de sa classe. Ensemble ils vont relever un défi de taille ; retrouver le joueur de foot Raoulinho qui a disparu. Et ce n’est pas rien quand, comme eux, on n’aime pas le foot. C’est un récit amusant où la mère de Valérie, hôtesse de l’air, cuisine les pires plats de la Terre ! Rater une paella ! Vous imaginez ?
Découvrons désormais un texte beaucoup plus violent. Les problématiques actuelles, liées au terrorisme, ont un impact sur les jeunes. C’est ce que veut montrer le roman Djihad online de Morton Rhue. L’auteur évoque la radicalisation d’un frère au sein d’une famille unie et la peur de ceux qui l’entourent. Comment suivre un proche quand on sait qu’il est sur la mauvaise voie ? Comment agir quand ce qui nous motive est la peur de la perte ? Khalil est né en Amérique. Il mène une vie d’ado normal jusqu’à ce que son grand frère dérape après le visionnage de quelques vidéos. Fort et percutant !
Terminons cette sélection avec de nouvelles enquêtes aux côtés de Las pistas détectives. Les Nouveaux Détectives est un roman pour 8 ans environ écrit par Lauren Magaziner. La mère de Carlos est détective mais malade à l’heure actuelle. Carlos n’a que 12 ans, cela ne l’empêche pourtant pas d’avoir l’âme d’un détective confirmé ! Il va ainsi faire équipe avec sa meilleure amie et le petit frère de celle-ci pour enquêter sur d’étranges menaces de mort adressée à la milliardaire madame Le Cavalier. Son mari lui a apparemment légué un trésor et il est urgent de le retrouver. Prêt à devenir le héros à leur côté ?
En route chers lecteurs !
Et à très vite pour de nouveaux textes !
Hatanna
J’aime beaucoup ta sélection du mois au point de ne pas savoir quel roman me tente le plus… Peut-être Les Nouveaux Détectives parce que j’adore les enquêtes 🙂
J’aimeJ’aime
Merci 😀 !!! Il est super sympa 😉 !
Niveau enquête il y a pas mal de bouquins chouette ces derniers temps. Et quelques thrillers vraiment cool !
J’aimeJ’aime