Hellow chers lecteurs,
Certains le savent, quand on est fan, on est fan. On n’y peut rien. Même si le scénario est mauvais, on reste un inconditionnel. Et la Sirène en fait partie. Du moins pour certaines séries comme… vous l’aurez sans doute deviné depuis longtemps, Pirates des Caraïbes, et… vous n’avez qu’à lire le titre ! Parlons-en donc ! Étrange cette phrase. Hmm… passons.
Les X-men c’est tout d’abord un dessin animé sorti en 1992. Génial ! Le sort en était jeté et la Sirène Tranchante totalement envoûtée. Puis il y a eu la première trilogie de films, puis les Wolverine, les remakes, les futur-past, les tout et n’importe quoi. Mais ! Quand on est fan… enfin bref. Pour faire un rapide topo aux non-connaisseurs, les mutants sont des humains ayant subis des mutations. Ils sont sans cesse dans la crainte que les humains, qui en ont en partie peur, se révoltent contre eux. La plupart se réfugient auprès du professeur Xavier qui les forme et leur apprend à contrôler leur pouvoir dans sa maison familiale réhabilitée en école pour mutants. Il est l’ami-ennemi de Magneto, l’un des mutants les plus puissants, qui souhaite anéantir les humains avant qu’eux ne le fassent et qui contrôle le métal. Le professeur Xavier peut quant à lui pénétrer dans n’importe quel esprit.
La première trilogie était plutôt chouette, du moins au début, et la Sirène s’est du coup retrouvée un peu perdue avec le dernier opus paru en 2019 : Dark Phoenix. En effet, celui-ci reprend l’idée développée dans le tome 3 de la première série, sorti en 2006, X-Men : L’Affrontement final. Vive les passages chez Disney ! Même si pour le coup, ils n’y sont pas forcément pour tout. Déroutant donc de voir réécrit un film qui n’était certes pas génial mais qui existait tout de même, avec des acteurs différents et une incohérence du coup dans les scenarii, ce qui était déjà parfois le cas entre les reboots, les spin-offs et autres.
Par contre, niveau casting, ils n’ont pas lésiné ! On a toujours notre super James McAvoy et Michael Fassbender, depuis quelques temps Jennifer Lawrence a rejoint l’équipe et désormais on peut également compter Sophie Turner (Sansa Stark pour ceux à qui cela parlerait plus). Plutôt pas mal ! Mais malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un bon film. Et de toute évidence les retombées économiques ont été assez catastrophiques.
Pour le coup dans cette version, on comprend un peu mieux le personnage de Jean Grey et son lien avec le pouvoir du phœnix. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, les bastons aussi, mais on n’a pas vraiment l’impression que les acteurs vivent leurs personnages à fond. Ça sonne un peu creux. Alors certes, c’est les X-Men, mais à un moment il faut quand même savoir s’arrêter. Tout devient flou dans l’esprit du spectateur et il n’y a plus vraiment de cohérence avec les autres films. Certains étaient bons, d’autres moins, mais là, difficile de comprendre l’intérêt.
Enfin, c’est tout de même un film qui se regarde, avec de l’action et des effets, maintenant si vous voulez un scénario qui déchire et qui tient la route, vous risquez d’être déçu !
À très vite pour de nouvelles découvertes,
La Sirène Tranchante