Hellow tout le monde !
Prêt à agrandir une fois de plus votre Pile À Lire ? Allez, rapide tour d’horizon des dernières lectures de la Sirène.
Débutons cette sélection avec 2105 mémoire interdite d’Anouk Filippini. Deux castes s’opposent. D’un côté les Vulnérables qui sont des gens normaux. De l’autre les Lastings. Rien que le nom fait pédant, on le conçoit. Ces derniers, à l’adolescence, reçoivent un sérum qui leur octroie le droit de vivre jusqu’à 400 ans. Pas mal, non ? Une fois par an, il y a un concours pour permettre à quelques Vulnérables de bénéficier du même privilège. Sophia a l’occasion de tenter sa chance. Elle va alors devoir choisir entre l’oubli et la mémoire. Une histoire palpitante où les IA pourraient bien avoir leur rôle.
Dans un tout autre style, mais non des moindres, la Sirène est heureuse de vous présenter l’une de ses dernières publications en tant qu’éditrice ; L’Équilibre de l’instant de Sandrine Chemison. Ce polar haletant met en scène une jeune fille de 18 ans, qui en paraîtrait 13 ; Anne-Lise. Elle en a par-dessus la tête des salles pattes baladeuses de son beau-père. Parallèlement à cela, l’équipe de Bonet mène l’enquête. Un meurtre plutôt cruel vient d’être perpétré dans un ancien refuge animalier. Ces deux histoires seraient-elles liées ? La condition de la femme est parfaitement décrite dans ce polar qui sonne le lancement d’une quatrième collection pour Hatanna Éditions ; Erebe.
Changeons de sujets avec trois réécritures des contes Disney !
Tout d’abord, Profondeurs de l’océan de Liz Braswell. L’un des quelques Twisted Tales qui ravissent les puristes. Ursula retient Triton prisonnier. Ariel est la reine, elle est au pouvoir. Elle a été déçue par le monde d’en haut et ne pense plus qu’à sauver son père. Se pourrait-il qu’elle refasse équipe avec Eric ? Une réécriture où la belle sirène n’a finalement pas épousé son prince tant espéré. L’écriture du passé parviendra-t-elle à les réunir à l’avenir ?
Autres récits plutôt étonnant ; Les Étranges Sœurs d’Alice Gallori et Serena Valentino. Déjà, la couverture, ouaw ! Adressé aux 10-12 ans, environ, ce roman retrace l’histoire des 3 sœurs les plus maléfiques de l’histoire des Disney, celles qui tirent les ficelles dans chaque histoire sans que personne ne l’ait jamais su. Elles sont au départ quatre sœurs, mais quand la dernière, Circé, meurt, les trois autres en créent une nouvelle, du même nom, mais beaucoup plus forte, et qui devient alors leur fille. Oui, dit comme ça, ça n’a pas l’air vraiment simple. En gros, de quatre sœurs elles sont passées à trois mères et une fille. Ursula et Maléfique sont mortes. Circé est déçue de ses mères qui se sont juré de détruire tous ceux qui l’aiment. Même les sœurs entre elles ont des secrets. Circé va peu à peu apprendre toutes les horreurs qu’elles ont commises ce qui ajoutera à sa déception. Entre sauts temporels et références à d’autres histoires Disney, il y a de quoi ne pas s’ennuyer.
Enfin, une nouvelle réécriture de La Petite Sirène avec Pauvre âme en perdition des deux mêmes auteures. Le début plonge tout de suite le lecteur dans le récit, c’est très accrocheur.
Ursula est à Ipswich. Elle éveille les sirènes afin de tout détruire. Ces pauvres âmes sont pâles et vides, de vrais cadavres ambulant. Ces nouveaux serviteurs de la sorcière vont faire souffrir les habitants des lieux à l’aide de leurs chants. Triton a trahi Ursula, c’est pourquoi elle compte le réduire à néant. Elle va ainsi s’associer à d’autres sorcières, notamment les étranges sœurs. Ursula va ensuite kidnapper Circé qui va jouer de chantage pour sauver Ariel. Les récits s’enchevêtrent pour ne former qu’un seul tout.
À très vite pour de nouvelles découvertes !
Hatanna
Les réécritures des contes Disney sont très tentantes 🙂 J’ai Perdition dans ma PAL…
J’aimeJ’aime
Oui elles sont excellentes 😀 !!! Ahah 😉 les grands esprits se rencontrent ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne