Hellow tout le monde !
Quelles ont été vos lectures durant l’été ? Un petit récap en commentaire sera le bienvenue ! Autrement, voici, comme au cours de chaque début de mois, une petite sélection de lecture concoctée par la Sirène.
Tout d’abord, le premier tome de Circus Mirandus de Cassie Beasley. Voici un roman qui nous parle de tolérance. Il y est question de l’acceptation de la magie et de ce qu’on ne connaît pas. Ephraïm est sur le point de mourir. Il fait une lettre et demande au plieur de lumière du Circus Mirandus de l’aider. Son petit-fils va se mettre en quête de ce personnage afin de le sauver. Cette folle aventure pour retrouver ce magicien les conduira dans un autre monde. Qui est M. Chef ? Et pourquoi Ephraïm ne s’entend-t-il pas avec lui ?
Autre roman avec un message assez fort là aussi ; À la place du cœur d’Arnaud Cathrine. Bouleversant ! Il y est question d’un 1er amour. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. » Un adolescent collectionne les premières fois et les découvertes, les deuils aussi. En parallèle de son histoire, les évènements de Charlie Hebdo bousculent la France. Il veut s’engager, manifester pour son pays. Il souhaite rejoindre son frère, journaliste sur Paris.
Dans un tout autre style cette fois-ci, découvrons Léonard et Salaï de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen. Toujours ce trait de crayon qui surprend et qui enivre. On ne se lasse pas de découvrir ces visages, ces courbes. Leonard de Vinci est un inventeur reconnu à l’heure actuelle, qu’en était-il à l’époque. Sa vie, ses amours. Leonard ne finit jamais les travaux entamés. Il voyage. Les œuvres fournies sont néanmoins magnifiques. Et Benjamin Lacombe sait parfaitement les représenter.
Terminons avec un roman qui a beaucoup plu à la Sirène ; Need de Joëlle Charbonneau.
Kayle est désespérée. Elle ne sait comment aider son frère qui a absolument besoin d’une greffe. Need serait-elle la réponse ? Cette application propose aux élèves du lycée de Nottawa de répondre à leurs besoins, de manière anonyme, en échange de trois fois rien. Il leur suffit d’inviter cinq de leurs camarades à rejoindre l’application. Mais, qu’adviendra-t-il une fois que tous seront inscrits ? Et surtout, qu’adviendra-t-il de ceux qui ne différencient pas un désir d’un besoin ?
Ce roman haletant est un véritable plongeon dans la tête de plusieurs adolescents à la vie plus ou moins stable. Les problématiques que soulève cette application sont assez actuelles et peuvent en faire pâlir certains. C’est bien ficelé et la chute est plutôt inattendue. Le récit est rythmé par des pages énonçant le nombre d’élèves actifs, le nombre de requêtes soumises et le nombre de requêtes satisfaites. Parfois le chiffre croît. Parfois il décroît. Pourquoi ?
En vous souhaitant de belles découvertes,
Hatanna
J’avais beaucoup apprécié Léonard et Salaï et Circus Mirandus est dans ma PAL depuis des lustres…
J’aimeJ’aime
Ahah, le drame de la PAL ^^
J’aimeAimé par 1 personne