Hellow tout le monde !
Parlons peu, parlons livres, comme chaque fois en début de mois ! Alors pour aujourd’hui du varié, du beau, de la folie, un panaché extra qui, la Sirène l’espère, vous fera envie.
Débutons avec un album atypique et marquant : Imagine un loup d’Emmanuel Lecaye (auteur) et Marc Majewski (illustrateur). C’est un très bel album qui permet de voyager et de rêver. Avis aux imaginations fertiles car cet ouvrage recueille divers débuts d’histoires à compléter et développer selon son envie. C’est bien illustré et les commencements sont assez bien tournés pour donner une quantité d’idées. Les enfants pourront ainsi passer des heures à réinventer leurs plus belles histoires. Et ça, ce sera grâce à vous ! Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts, du serpent collectionneur de perles à l’animal magicien, en passant par la sirène solitaire demeurant au fond de l’océan… Alors ? Tu imagines…
Bien différent cette fois-ci avec un roman noir à ne pas laisser entre toutes les mains. La Noirceur des couleurs de Martin Blasco se dévore comme un rien. Une horreur merveilleuse. Un drame. 5 enfants sont enlevés. Un scientifique les fait siens. Il les renomme. Chacun devient une couleur qu’il va éduquer à loisir selon son bon vouloir. Mais il semble que l’expérience ait ses limites. Et il se pourrait bien que son auteur s’en morde les doigts en en faisant les frais. Tellement sombre et génial. Une aventure dans la souffrance et la torture pour un public averti et bien câblé. Du génie. Et il n’y a rien à redire au niveau de l’écriture. On se laisse tout simplement porter.
Autre conseil touchant et qui évoque une problématique primordiale auprès des jeunes : Des bleus au cartable de Muriel Zürcher ! Un énorme coup de cœur pour ce roman qui évoque le harcèlement scolaire. Zélie, Ralph est Lana entrent en 6e. Ils ont peur. Zélie craint de ne pas être populaire. Ralph a peur de son frère et que Lana révèle ce qu’elle a vu. Lana a peur de Ralph qui la harcèle.
Un roman pour expliquer l’ampleur de la violence chez les jeunes. Extrêmement bien tourné. Une écriture fluide. Des chatons tout mignons. Une lecture efficace et parfaite pour faire connaître et comprendre ce malaise à l’école. Le bourreau ne serait-il pas victime ?
Passons à du beaucoup plus léger, pour les plus jeunes lecteurs, ceux qui débutent. Une chouette petite lecture que voici ! Les Énigmes d’Amédée et Pétula, le mystère des lunettes dans le frigo de Claire Clément et Marion Piffaretti. Dans cette histoire mi-roman mi-BD, Amédée et Pétula mènent l’enquête. Qui tente de rendre fou ce vieux clown ? Et ce qui est encore plus génial c’est que nos deux amis nous intègrent à leurs recherches en nous demandant à chaque fin de double page si nous avons décelé l’indice qui nous permettra d’avancer !
Une excellente petite série ! Et pas besoin de les lire dans l’ordre ! Alors, partant ?
Eh bien voilà, c’est déjà la fin de cette sélection. En espérant que des titres aient attiré votre attention !
À très vite pour de nouvelles découvertes !
PS : Pensez au bookember ! L’évènement livresque du mois de novembre ! Votre Sirène Tranchante a caché deux exemplaires de La Guerrières des Claparèdes dédicacés dans deux librairies en France ! Grâce à des indices postés chaque jour dès ce soir, retrouvez lesquelles ! Voici le lien de l’évènement ici !
Hatanna
Jolie sélection 🙂
Imagine un loup a l’air très sympa et le principe plutôt original…
J’aimeJ’aime
Merci 😀 !
Carrément ! Il est top ! Je suis tombée sous le charme !
J’aimeAimé par 1 personne