Hellow tout le monde !
Voici venu l’heure de notre rendez-vous mensuel ! Quelles merveilles nous réserve la Sirène ? Surtout en cette période de fêtes qui approche !
Tout d’abord, deux bandes dessinées. La première s’intitule Voro, de Janne Kukkonen. 4 tomes pour le moment, enfin, au moment où la Sirène écrit cet article plutôt, on est peut-être à 5 aujourd’hui. Quoique, Covid est passé par là ! Bref ! Absolument excellent ! Une jeune vaurienne excelle dans son domaine, le vol. Elle en a donc ras-la-casquette qu’on lui file uniquement des missions nazes. Elle va ainsi voler un acte de mission à son chef de guilde. Problème. Elle ne s’attendait pas du tout à être confrontée à une secte ancienne vénérant un dieu farfelu, ni à devoir voler plusieurs clés, ni à… bref. Vous l’aurez compris, elle est dans un sacré pétrin. C’est drôle et à chaque fin de tome on est impatient de découvrir la suite !
Pour Les Artilleuses, de Pierre Pevel (auteur) et Etienne Willem (dessinateur), deuxième BD donc, le public peut être un peu plus grand. Ça fait boom, ça vole, ça se bat, c’est génial ! 3 jeunes femmes ont un bijou à voler. Elles y parviennent, normal, c’est leur métier. Mais si cela était aussi simple il n’y aurait pas d’histoire. Elles vont donc être prises entre plusieurs feux. Qui sortira vainqueur de ce chantier ? Ah ! Important, ai-je mentionné qu’elles ne sont pas toutes humaines ? Suspens ! À dévorer sans attendre !
Les romans c’est bien, mais certains souhaitent peut-être quelques conseils album. Alors voici la perle des perles. Un magnifique album aux couleurs resplendissantes et aux illustrations à couper le souffle ; Le Marchand de bonheur de Davide Cali (auteur) et Marco Somà (illustrateur). Le marchand de bonheur passe de maison en maison afin de satisfaire ses clients. Certains ont les moyens et prennent de gros pots pour toute la famille. D’autres économisent pour faire plaisir aux enfants. Il y en a même qui refusent dans un premier temps pour finalement en commander sur Internet.
Mais à la fin, au moment de partir, un pot s’échappe et roule jusqu’aux pieds de M. Souris. Tout content, il le ramène à la maison. Et là ! Vous ne devinerez jamais ce qui se trouve dans ces pots !
Ah moins de commander l’album. Qui sait ?
Enfin, terminons avec un roman, et oui, encore, je sais. Aubrey d’Emma Evrard. Ouaw. Romance particulièrement touchante. Une lecture forte et poignante. Plutôt roman adolescent et bien entendu adulte. Aubrey est une jeune fille discrète qui maigrit à vue d’œil. Sa mère est violente avec elle et pas mal portée sur la bouteille. Quant à son père, il a malheureusement disparu quelques années auparavant.
Aubrey a l’habitude de s’assoir dans un parc. Un jour qu’une pièce lui échappe et tombe sous le banc, elle remarque un petit mot. Elle le découvre et sent qu’il pourrait bien lui être adressé. « Mange. » Signé un mystérieux « T. ». Qui est donc ce T. ? Et que va-t-elle devenir dans ce monde si imparfait dans lequel tout rime avec souffrance.
Ce roman traite de l’anorexie avec une réelle empathie. C’est percutant et on a absolument envie de connaître chaque parcelle de l’histoire ! Une belle histoire d’amour en toile de fond ?
Alors, des envies ? Des remarques ? Des ressentis à partager ?
La Sirène tranchante vous souhaite une belle soirée à tous ! Et à très vite !
Hatanna
J’ai bien aimé Voro et Les Artilleuses me tente pas mal, Pierre Pevel oblige…
J’aimeJ’aime
Héhé en effet 😉 Elles sont top ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne