Hellow tout le monde,
La Sirène Tranchante espère que vous allez bien ! Et dire qu’il y a un an nous en étions à notre premier confinement ! Quelle vie ! Ou quelle mort ! Tout dépend du point de vue. Eh bien il en va de même pour l’âme et c’est ce que nous allons voir avec le film d’animation Pixar Soul.
Sorti sur Disney+ à défaut de pouvoir être mis sur grand écran au cinéma, merci covid, Soul présente un jazzman qui manque de peu une carrière brillante car trop distrait par sa rencontre avec une célébrité. Ne faisant pas attention à là où il met les pieds, il trébuche et… meurt, brutalement. Une fois devant la voie qui doit le conduire vers l’au-delà, il fait marche arrière et tente désespérément de rejoindre son enveloppe charnelle. Il va alors faire la rencontre de 22 qui, contrairement à lui, exècre la Terre et ne souhaite jamais y mettre une patte. 22 est une âme qui cherche sa flamme. Elle cherche à connaître ce pour quoi elle devrait descendre parmi les humains.
La problématique abordée, bien qu’avec humour, est néanmoins lourde de sens. Chacun peut y voir midi à sa porte et tout le charme réside dans la double lecture possible. Les enfants seront sans doute émerveillés de voir ainsi un monde parallèle au nôtre, en quelque sorte, avec ces Michel qui ressemblent à s’y méprendre à des œuvres de Picasso. Quant aux adultes, ils pourront se demander si leurs actes ne sont pas égoïstes ou si le monde qu’ils se sont créé ne tourne finalement pas simplement autour d’eux. Sont-ils réellement malheureux ? Écoutent-ils les autres ? Prêtent-ils une oreille attentive à la nature tout autour ? Dans le fond, pour quelles raisons chercher absolument un sens à la vie ? Pourquoi ne pas simplement la vivre et en savourer chaque instant ?
La magie du dessin animé permet aux idées de pénétrer notre esprit sans que nous nous en rendions réellement compte. Et pourtant, l’idée s’immisce et parcourt son petit bonhomme de chemin. Alors, prêt pour une petite séance de réflexion ? Et quelle qualité d’image !
À très vite pour de nouvelles découvertes !
La Sirène Tranchante
Je t’avoue que j’ai laissé passer une bonne partie des questions que le film soulève pour me contenter d’en prendre plein les yeux 🙂
J’aimeJ’aime
Je comprends 😉
J’aimeAimé par 1 personne