Sélection d’Hatanna – Mars 2021

Hellow tout le monde !

C’est parti pour un petit moment de littérature ! Et pas n’importe lequel car il s’agit de la sélection du mois d’Hatanna !

Commençons par L’Écrivain abominable d’Anne-Gaëlle Balpe. Comme les Pépix conseillés le mois dernier, voici de nouveau un moment d’humour à partager. Manolo vient d’un cirque. Son précepteur étant malade, il doit se rendre à l’école normale. Mais quand Madame Gastraud, sa prof de français, lui annonce qu’elle va faire venir un écrivain, Manolo s’indigne ! Vraiment ? Ils ne peuvent pas faire venir quelqu’un qui exerce un métier intéressant et utile ? Mais trêve de plaisanterie, Monsieur Roland Dale est ici. Et il a décidé d’hypnotiser les enfants car il les a en horreur. Manolo est alors investi d’une mission. Avec quelques-uns de ses nouveaux camarades, il va devoir libérer les autres élèves du joug de cet écrivain abominable qui s’éclate à faire pousser des plantes carnivores !

Poursuivons avec un ouvrage d’avantage destiné aux adolescents ; Ma fureur de Jenny Downham. Une jeune fille a tendance à facilement perdre les pédales. Elle dérape. C’est pas beau à voir. Elle est capable d’entrer dans une telle rage que des chaises valsent à travers la fenêtre. Sa mère, qui vient de se fiancer, n’en peut plus. Et pour son beau-père, ce n’est pas mieux. Elle tente de se raccrocher à ce qu’elle refuse d’appeler son demi-frère, normal quand on est amoureuse. Pourtant, rien ne la calme. Et quand son beau-père commence à lui faire prendre un traitement, les choses ne semblent guère s’améliorer. Il se pourrait même que Lexi ouvre enfin les yeux sur le vrai visage de celui qui est sensé partager sa vie. Et si c’était lui le véritable problème ? Et si en fait, son visage d’ange que tous adorent n’était en réalité qu’une façade ? Un ouvrage percutant. En pleine crise d’adolescence. On se laisse happer par la rage qui emporte le personnage principal.

Autre ouvrage pour ados, À en perdre haleine de Deb Caletti. Plus qu’un combat, un nouveau but dans la vie. Une jeune femme décide de traverser l’Amérique en courant. Les médecins la mettent en garde. Ce marathon quasi quotidien pendant plusieurs mois pourrait bien la tuer. Elle s’en moque. Elle y croit. Elle en a besoin. Après tout, que lui reste-t-il ? Son Ravisseur, comme elle l’appelle, lui a brisé le cœur. Elle veut lui montrer qu’il n’a pas gagné. Et elle veut croire au fait qu’elle sera capable de rallier la nation à sa cause. Elle va le faire. Et elle compte bien réussir. C’est un roman fort qui montre qu’avec de la volonté et de la persévérance on soulève des montagnes.

Enfin, Le Syndrome du Spaghetti de Marie Vareille est absolument terrible ! Léa, 16 ans, a un don pour le basket. Elle est vraiment douée pour cela. Elle joue même dans l’équipe des garçons. Le jour où elle apprend qu’elle va enfin pouvoir réaliser son rêve en intégrant une grande école spécialisée dans son sport, elle est comblée. Mais l’ascenseur émotionnel qui l’attend va rapidement la faire redescendre. Le décès de son père est si brutal qu’elle refuse de l’admettre. Et quand on lui annonce qu’elle a potentiellement le même risque cardiaque que lui, elle ne se résout pas à l’entendre. Arrêter le basket ? Plutôt mourir. Alors qu’elle vient de rencontrer un jeune homme charmant, sa vie va basculer. Qui pourra la soutenir dans cette épreuve ? À qui parviendra-t-elle à exprimer tout son ressenti ? Toute sa peine ? Parcourez ces quelques pages pour le découvrir.

Voilà chers amis lecteurs, la Sirène espère que cette petite sélection vous a plu et vous dit à très vite pour de nouvelles découvertes !

Hatanna

 

2 réflexions sur “Sélection d’Hatanna – Mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s