Sélection d’Hatanna – Avril 2021

Hellow tout le monde !

Prêt pour un nouvel instant littérature ? C’est parti !

Commençons avec un auteur que la Sirène apprécie beaucoup Olivier Gay et son Protège-la. Génial ! Voilà une romance pleine de remuménage. Quentin est un voyou rangé. Un jour, le père d’une jeune fille qui a peur pour elle l’embauche grassement pour la protéger. Il va devoir se mettre en péril et jouer des coudes pour se faire accepter par la belle en ne mentionnant jamais le fait qu’il est payé par son père. Il ira jusqu’à la sauver d’un kidnapping et à affronter son père, parrain de la drogue. C’est palpitant, avec du suspens et une histoire de cœur sympathique entre le Bad boy et la belle riche héritière.

Poursuivons avec The Truth de Savannah Brown. Excellent ! Sydney est en deuil, ça c’est de l’accroche ! Son père, qui aidait les gens, vient de mourir. L’enquête a semble-t-il était abandonnée mais elle est persuadée qu’il a été assassinée. Jude, une camarade de classe, fait une apparition à l’enterrement et au cimetière. Pourquoi ? Quel lien avait-elle avec son père ? Elle aussi avait recours à ses soins, même si elle semblait avoir une vie parfaite, elle n’allait pas bien. Qui détient la vérité ? Sydney reçoit des messages de quelqu’un d’anonyme qui la menace en lui disant que tout comme son père elle aura ce qu’elle mérite. Un peu à la Pretty Little Liars. L’ouvrage fait preuve de cynisme et d’un excellent humour noir. Se pose également la question du harcèlement, de la violence physique et de la valeur de la parole de chacun. Car quand on semble irréprochable, qui pourrait croire qu’on est coupable ?

C’est au tour d’un album jeunesse bluffant ! Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard. Magnifique ! Des dessins splendides en noir et blanc et une histoire assez sombre, le couple idéal ! Un roi donne une grande réception pour le Nouvel An. Chaque convive lui offre un cadeau. Un jeune homme fait alors son apparition en offrant un flocon de neige au roi. Ce qui selon lui représente l’humilité et le presque rien dont le roi a besoin. Un cadeau parfait. Tous se moquent. Le jeune homme invite le roi à observer de plus près le flocon qui dévoile un magnifique décor dans ses petits recoins. Mais quelqu’un s’en saisit et le flocon fond. Tous rigolent une fois de plus. C’est alors qu’un incendie se déclare et que la neige entrave la sortie des invités qui périssent dans les flammes tandis que le jeune Johann s’échappe. Un conte à la sauce de La Petite Fille aux allumettes. Les dessins sont fantastiques, de même que les lettrines. Le texte est poétiquement rimé et l’ensemble forme un chef d’œuvre ! Les hommes se pensent tellement supérieur aux éléments qu’ils ne réalisent pas que ces derniers peuvent causer leurs pertes.

Enfin, terminons cette sélection par un roman jeunesse écrit par Michel Bussi, et oui, l’auteur de polar ! Parlons donc de son premier tome de N.E.O. Deux clans s’opposent. D’un côté, les enfants du tipi, ceux qui chassent. De l’autre, les enfants du château, ceux qui étudient. Plus l’ouvrage avance plus on comprend que ces enfants sont seuls, les adultes ont disparu, les laissant sous la protection du Louvre et de la Tour Eiffel. Ils croient tous savoir que l’autre est l’ennemi, et pourtant… Un jour, alors que de plus en plus d’animaux tombent malade, un des enfants du tipi part en éclaireur. Il va alors rapidement se rendre compte que de l’autre côté, tout n’est pas si rose.

À très vite pour de nouvelles idées lecture !

Hatanna

2 réflexions sur “Sélection d’Hatanna – Avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s