Sélection d’Hatanna – Mai 2021

Hellow tout le monde !

C’est parti pour une petite sélection de livres ! Voilà, voilà !

Tout d’abord, débutons avec Notre monstre d’Agnès Laroche. Horrible ! Enfin, bon, excellent même, mais terrible ! Une jeune fille va s’occuper de sa mère, elle va nouer un lien fort avec elle car sa mère est atteinte d’un cancer. Il y a cependant des règles. Notamment le fait de ne pas en parler. Jamais. La maladie est d’ailleurs nommer l’Ogresse. Il ne faut pas qu’elle prenne de la place. Tout se passe bien si ce n’est que l’adolescente s’éloigne de ses amis et tente par tous les moyens de voir le moins possible son père afin qu’il ne découvre pas la vérité. Pourtant c’est une autre vérité qui fera bien plus mal lorsqu’elle sera dévoilée.

Poursuivons ensuite avec L’île aux mensonges de Frances Hardinge. Sympa. C’est un polar à lire dès 12 ans. Une jeune fille part avec ses parents sur une île. Elle découvre que certains accusent son père, scientifique qu’elle estime plus que tout, d’être un menteur. Son père meurt, tous disent que c’est un suicide, elle pense que c’est un meurtre. Comme elle ne compte pas en rester là, elle mène sa petite enquête et découvre que son père avait de nombreux secrets. Il avait notamment découvert l’existence d’un arbre dont les fruits étaient ceux du mensonge. Si on mentait, les fruits nous apportaient la réponse à l’une de nos questions, ou en tout cas nous aidaient à découvrir la vérité… Parviendra-t-elle à découvrir ce qui s’est réellement passé ? Sans cela, ils perdront tout. Le suicide ne peut accueillir le pardon.

Vient ensuite Prunelle, sorcière rebelle d’Agnès Laroche. (Rien à voir avec le précédent !) Très sympa. Une jeune sorceleuse emploie la magie forte et aime ça, son frère s’en rend compte et la vend à son père. Déçu, il a du mal à s’y résoudre mais ne peut faire autrement que de la punir, car bien que roi il se doit de respecter ses propres lois. Pour désobéissance, il décide donc d’enfermer sa fille pendant un an. Elle ne l’entend pas de cette oreille et va fuir grâce à l’aide d’une chauve-souris. Elle va ensuite se retrouver sur une île où son destin va prendre une tournure inattendue. S’en sortira-t-elle ? Ou basculera-t-elle du côté des Obscurs ?

Terminons cette sélection avec La Quête du renard blanc de Chen Jiatong. Ce roman est poétique et doux. Les animaux ont un destin bien différent de celui des humains. La loi du plus fort y règne néanmoins de même. Les parents d’un jeune renardeaux sont tués par un chasseur. Son rêve à lui, devenir humain. Sa mère, à l’aube de la mort, lui dit de ne pas haïr tous les hommes, certains sont bons. Elle lui conte alors une légende, celle de deux frères et d’une mystérieuse pierre qui le conduira à un trésor. Seulement, cette pierre existe vraiment, elle est en sa possession et d’autres la convoitent. Parviendra-t-il à leur échapper ? Finira-t-il sa quête en devenant humain ? Au fil de sa route, il se crée de nouveaux alliés ; un lapin et une fouine qui vont devenir ses amis.

Alors ? Certains titres vont-ils rejoindre votre PAL ?

En vous souhaitant une belle découverte à tous !

Hatanna

2 réflexions sur “Sélection d’Hatanna – Mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s