Sélection d’Hatanna – Avril 2022

Hellow tout le monde,

Revenons ce mois-ci sur quelques sorties explosives ! Du drôle, de la jeunesse, mais aussi une petite touche d’adulte !

Tout d’abord, L’Ignoble libraire d’Anne-Gaelle Balpe. Excellent ! On y découvre un jeune garçon, Sohan, qui attend impatiemment la sortie de sa prochaine quête, un livre dont vous êtes le héros ! Il se précipite à la librairie le jour de sa sortie et tombe sur un étrange libraire qui n’a rien de sa Camille habituelle. Une fois rentré chez lui, il découvre avec stupéfaction que l’ouvrage est accompagné d’un marque-page magique qui va lui réserver bien des surprises. L’auteur mêle habilement histoire, humour et aventure ! C’est une belle réussite.

Ensuite nous avons Popy la tornade de Stéphanie Richard. C’est drôle et déjanté, un Pépix digne de ce nom ! On y découvre Popy, jeune adolescente issue d’une famille peu commune. Un grand frère dont la mère bosse au Bénin, la Carpe, deux petites sœurs dont la mère est une petite chose fragile, et elle, au milieu de cette marmaille, dont la mère est partie avec une autre femme. Leur père à tous ? Un journaliste shooté aux UV. Enfin ! Ce qui est magique dans cette histoire, c’est le superpouvoir de Popy. Elle peut plier la volonté de tous en un simple regard. Mais elle n’est de toute évidence pas la seule à avoir un superpouvoir, c’est ce que son ami le hérisson parlant va bientôt lui apprendre…

Parlons désormais d’album avec Un léger goût de mangue de Davide Cali et Marco Soma. Une petite merveille de douceur avec un message intéressant à la clé, dans la même lignée que leur premier ; Le Marchand de bonheur. Dans ce nouvel ouvrage on entre directement dans le récit avec une immense chose qui vient perturber un paisible village. Cela se transforme rapidement en un énorme problème jusqu’au moment où l’un des insectes se risque à goûter cet élément. Il va alors le découvrir délicieux. Chacun va peu à peu mettre la main à la patte et l’énorme problème va rapidement devenir un tout petit souci bien vite oublié. Comme quoi, quand on partage ce qu’on a sur le cœur, on peut trouver une solution à plusieurs.

Terminons avec un roman beaucoup plus adultes ; La Décision de Karine Tuil.  Ou comment ne plus du tout avoir envie de sortir de chez soi. Plus sérieusement la plume de l’auteure est maîtrisée avec justesse. L’histoire est en deux temps, d’un côté nous suivons l’interrogatoire d’un terroriste et de l’autre celui d’une juge qui se pose de nombreuses questions sur sa vie. Alma est mariée, trois enfants, pourtant elle commet l’impardonnable en entretenant une relation avec un avocat, chose qu’elle s’était toujours interdit de faire. C’est alors qu’un choix s’impose. Même plusieurs. Quitter son mari au risque de perdre sa cellule familiale, son équilibre. Quitter l’avocat qui risque de la compromettre dans sa carrière car il défend le client qu’elle doit juger. Relâcher ce même client accusé de terrorisme ou bien le garder en prison. Alma ne sait que faire et il se pourrait que les décisions qu’elle s’apprête à prendre changent le cours des choses et heurtent de nombreuses personnes au passage.

À très vite !

Hatanna

4 réflexions sur “Sélection d’Hatanna – Avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s