En quelques mots

C’est ici que repose la lecture. Un brin d’humour, une touche de sarcasme, la littérature dans son ensemble. D’autres articles peuvent également venir agrémenter cette page, des chroniques culturelles diverses au carnet de voyage de la Sirène Tranchante.

Publicités

Le Dîner de cons

diner_de_consHellow !

Les vacances c’est terminé ? Non ! Encore un peu tout de même !

Alors continuons dans la lignée des films cultes avec, encore une fois, l’un des meilleurs de l’humour français. J’ai nommé, Le Dîner de cons. Là encore, les répliques sont à découvrir.
Lire la suite

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

asterix_mission_cleopatreHellow tout le monde !

Votre été se passe à merveille ? Quelles sont donc vos occupations ? Dites-moi tout !

Pour la sirène, il sera aujourd’hui question d’un film absolument culte ! Un deuxième suivra prochainement. Que de répliques…

Nous retrouvons Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Sorti en 2002, ce film d’Alain Chabat mêle humour et culture dans un univers gaulois déjà bien ancré dans les esprits depuis 1959. On a ainsi pu voir la bande dessinée (Uderzo & Goscinny), suivie du dessin animé, pour finalement en venir à ce chef d’œuvre !
Lire la suite

Youtubeurs

golden_moustacheHellow !

Alors petit melting-pot des chaînes YouTube humoristiques que j’apprécie. Tout d’abord, le Golden Moustache ! Un groupe de copains qui modifie la culture telle qu’on la connaît en pastichant de nombreuses sources connues. Et ils ont un rêve versus réalité absolument magique ! Ils refont le monde et le repensent. Un univers décalé pour des situations peu ordinaires.
Lire la suite

La Légende de la Sirène Tranchante

COUV_STfaceHellow tout le monde !

Article exceptionnel aujourd’hui pour vous dire que l’ebook de La Légende de la Sirène Tranchante est enfin disponible. Il faudra en revanche attendre la fin du mois pour obtenir la version papier.

Il est possible de se procurer l’ebook sur notre site Internet qui est encore en cours de finalisation ou bien en nous envoyant un message à l’adresse suivante : contact@hatanna-editions.fr
Lire la suite

Beyond

beyondHellow !

What’s up ? Parlons de série aujourd’hui, et pour le coup, pas l’une des meilleures, avis 100 % subjectif.

Comme l’indique le titre de l’article, nous allons parler de Beyond. Le ptich initial semble sympa. Un mec se réveille après 12 ans de coma et il n’a de toute évidence pas chômé durant cette période. Vous croyez à la vie après la mort ? Eux oui. Donc, ce jeune se fait courser par une organisation bien obscure tandis qu’il tente de retrouver la mémoire et de comprendre ce qu’il lui arrive. Est-il devenu un monstre poilu ? Une bête de foire ? Qui est le méchant de l’histoire ?
Lire la suite

Finlande #3

20180316_112943

Suomenlinna

Hellow tout le monde !

Alors, revenons sur la Finlande après tout ce temps. Je vous ai accordé un peu de répit pour faire désormais un point historique sur la ville. Quand je vous disais que la balade en bus était intéressante !

Sachez tout d’abord que la Finlande n’a obtenu son indépendance qu’en 1917. Avant cela, elle appartenait aux Suédois. Il est d’usage désormais de célébrer cet événement le 6 décembre. Mais avant tout ceci, la Finlande a du se défendre contre divers ennemis. Suomenlinna était ainsi une forteresse très puissante permettant de lutter contre Tallinn située à 87 kilomètres au sud et contrôlée par la Russie. Elle fut construite au XVIIIe siècle par la Suède qui venait de perdre la mer Baltique durant la grande guerre du Nord (1700-1721). Elle n’a jamais été battue par la mer mais s’est finalement rendue à la Russie. La Finlande est ainsi devenue un duché russe durant plus d’un siècle.

20180317_123337

Gare d’Helsinki

La Finlande est reconnue pour son architecture et la forte inspiration Art Nouveau. À l’époque de la Première Guerre mondiale, seuls 5 % des bombes ont pu frapper la ville car celle-ci se défendait en leurrant l’adversaire et en éteignant toutes les lumières de la ville tandis que des îles inhabitées s’illuminaient pour tromper l’ennemi. Ainsi, les bâtiments ont pu être conservés. Cet Art Nouveau est un mouvement de la fin du XIXe inspiré par des formes fluides rappelant la nature. C’est également une architecture empreinte de fierté nationale. Le hibou est très présent, il semble issu des légendes finlandaises. Les hommes de pierre présents à la gare d’Helsinki sont un parfait exemple de cet Art. Il y en a deux de chaque côté de l’une des portes. Autre caractéristique architecturale, le chrome allié au vert avec baie vitrée pour refléter l’humeur changeante du ciel.

20180317_111543.jpgHelsinki possède un cimetière impressionnant de par sa grandeur et de nombreux parcs, dont celui de la peste sous lequel de nombreux morts sont enterrés. Ou encore celui dédié au compositeur Sibelius. La sculpture qui s’y trouve est d’ailleurs un symbole de persévérance, trait de caractère propre aux Finlandais. Il accompagne leur « Sisu » porteur de leur hargne qui les aide à surmonter l’hiver. La société finlandaise est classée parmi les plus honnêtes du monde. C’est une société égalitaire où les personnes du gouvernement vivent au même niveau que le reste du peuple. Il est d’ailleurs semble-t-il possible de croiser le président ou le premier ministre au détour d’un parc lors d’une belle après-midi ensoleillée. Cette société a été l’une des pionnières dans la liberté accordée aux femmes en étant notamment le premier pays européen à les autoriser à voter. C’est également le deuxième pays au monde à avoir adopté le suffrage universel. La fontaine sur la photo ci-contre a donc fait polémique lors de sa construction car, représentant une sirène dénudée, elle renvoyait une image de femme-objet que la société ne pouvait tolérer.

20180317_111231Il y a plus de 2000 ans, le peuple finlandais s’inspirait énormément du paganisme finnois. Aujourd’hui, les Finlandais sont un peuple majoritairement chrétien, notamment luthérien, avec une minorité orthodoxe russe – Helsinki dispose de la cathédrale orthodoxe occidentale la plus grande (ci-contre) – aucune différence n’est faite quant à l’enterrement des uns ou des autres au cœur du cimetière. La loi de protection du culte est survenue en 1932.

Enfin deux, trois dernières informations, la Finlande dispose en moyenne de 17 habitants au kilomètre carré. Les plaques des rues, les arrêts de métro, presque tout est toujours écrit en finlandais et en suédois. Les Finlandais ont inventé le cocktail Molotov et les sms. Il y a 3 millions de saunas dans le pays, soit plus que de voitures. Il est même possible d’en trouver dans les écoles et les universités. C’est un mot finlandais aujourd’hui repris dans le monde entier. « Hei » est le mot le plus simple de cette langue et signifie « bonjour ». Le finlandais est d’ailleurs considéré comme une très belle langue qui a remporté la deuxième place lors d’un concours de beauté dédié aux langues. Le chantier naval d’Helsinki produit les meilleurs brise-glace du monde.

En espérant que ce petit point culturel vous ait plu et que vous ayez appris quelques petites choses !

À très vite !

La Sirène qui voyage