Sélection d’Hatanna – Décembre 2022

Bonjour à tous,

En raison du retard occasionné par la vie en général, votre Sirène Tranchante dévoreuse de livres va vous livrer durant quelques jours d’affilé les sélections des mois manquants. Accrochez-vous, ça va décoiffer un peu !

Nous allons tout d’abord débuter par une sélection d’ouvrages récemment sortis, essentiellement de la lecture adolescente – Young Adult.

En premier lieu D.R.U.G.S. de Neal et Jarrod Shusterman. Fabuleux ! Fascinant, piquant et dangereux. À ne pas mettre entre toutes les mains bien évidemment. Le livre s’ouvre sur une scène où un cadavre est retrouvé. Ramey I. Puis on découvre, deux mois plus tôt, Ivy, accro aux drogues et aux soirées et son jeune frère, Isaac. Leur nom ? Ramey. Isaac va aller chercher sa sœur en soirée et se tordre la cheville. La douleur est intense mais il ne peut pas se permettre de manquer un entraînement. Il veut être remarquer pour intégrer une bonne fac. Il va alors faire la connaissance de Roxy qui n’est autre que la Roxicet. Elle fait un pari avec Addison, une autre drogue. Qui des deux parviendra en premier à détruire son protégé ? Il faudra dévorer les pages pour le découvrir. Dans ce texte où les drogues sont personnifiées, la spirale infernale nous avale. Le seul moyen de s’en sortir est d’atteindre la fin du livre. Prêt à tenter l’expérience ?

Poursuivons avec un roman de Bitlit plutôt original pour le coup. La Sirène Tranchante s’est laissé surprendre et a plongé tête la première dans cette histoire empreinte de téléréalité. Belle morte de Bella Higgin. Avis donc aux amateurs de mordant. Belle morte est le nom d’une maison essentiellement composée de vampires et de donneurs. Les donneurs sont des volontaires sélectionnés et payés par les vampires afin de les nourrir. Durant le laps de temps où ils sont dans la maison ils n’ont pas accès à Internet ni droit aux visites des proches. Ils peuvent seulement communiquer par des lettres vérifiées par la maison. Renie n’a plus de nouvelles de sa sœur aînée depuis deux mois. Elle vient d’être acceptée pour intégrer Belle Morte et elle compte bien découvrir ce qui lui est arrivé. Étrangement, depuis la dernière fois que sa sœur a été vue, l’aile ouest a été interdite aux donneurs. Qu’en pense Renie ?

Ensuite, la Sirène vous propose une histoire bien différente des précédentes. Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard est fort sympathique. Ce roman met à mal le patriarcat de la fin du XIXe siècle en Angleterre. Agathe Langley est une jeune femme rebelle qui éconduit de nombreux prétendants au grand dam de ses parents. Un jour, alors qu’ils ont quitté Londres, ils sont invités chez Lord Stone qui demeure à Bloomstone Manor. C’est leur nouveau voisin. Lors d’une conversation Agathe laisse transparaître sa passion pour les sciences ce qui attire tout de suite l’œil de Stone, ancien professeur de sciences, et de son neveu, le jeune Adrian. Bien que ses parents y soient réticents, Stone propose à Agathe de venir passer un peu de temps au manoir afin de participer au concours scientifique proposé par la Royal Society. Elle va ainsi passer un certain temps à étudier auprès de Stone…

Enfin, terminons avec Les Sœurs Lakotas de Benoît Séverac chez Syros. Trois sœurs se retrouvent seules quand le juge décide de ne pas libérer leur mère qui vient encore de se faire arrêter en ayant bu. Bearfoot, l’aînée, ne peut se résoudre à être séparée de ses sœurs si elles vont dans des familles d’accueil pendant un an, le temps que leur mère purge sa peine. Elle fait donc leurs bagages et les embarque dans la voiture, direction la Californie où elle est certaine de pouvoir subvenir à leurs besoins. Mais un an c’est long… Et il peut s’en passer des aventures pendant ce laps de temps…

En espérant que ces nouveaux choix de lecture vous plaisent !

À très vite !

Hatanna

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s