Sélection du mois de mars 2024

Hellow à tous,

Ce soir encore la Sirène Tranchante vous dévoile ses coups de cœurs littéraires… Voyageons un peu entre les lignes…

Débutons tout d’abord avec La Forgeuse d’os de Nicki Pau Preto. L’auteure de fantasy nous livre une fois de plus un gros volume à dévorer. Dans ce roman nous découvrons la jeune Wren, intrépide et audacieuse, qui perd lors d’une évaluation face à sa cousine, sa rivale de toujours. Sa grand-mère et son père, intraitables, la disqualifie et l’envoient près de la faille, un endroit où règnent les non-morts. Elle va y faire la rencontre d’Odile qui semble dévouée à son père, ainsi que le prince Léopold qui va être enlevé. Celui qui semblait tout désigné pour devenir son ami disparaît et elle compte bien le retrouver ! Même si elle doit faire équipe avec quelqu’un du clan adverse…

Poursuivons avec Méga Monstre de David Walliams. Le nouvel opus de l’auteur est tout aussi drôle et déjanté que les précédents. On y découvre Malicia une jeune fille pleine d’humour. Son institutrice l’envoie au collège du Calvaire dont on ne peut pas s’échapper. Malicia prend peur quand elle arrive car élèves comme professeurs semblent complètement tarés. Par chance, elle réussit à se faire des amis. Mais ses ennemis pourraient bien être de la pire espèce… Une lecture idéale pour se détendre !

Vient ensuite un délicieux polar. Que le meilleur gagne un nom prometteur pour une émission de téléréalité, et pour le dernier roman de Jorn Lier Horst et Thomas Enger. Blix mène une enquête qui semble ne le mener nulle part mais quand il commence à échanger avec la jeune journaliste prénommée Emma tout s’éclaircit. Ce qui ne s’éclaircit pas en revanche c’est le mobile. Qui aurait bien pu commettre ces crimes ? Un policier haletant et plein de rebondissements où l’affaire ne semble jamais sur le point d’être résolue !

Terminons cette sélection avec un roman dur mais profondément ancré dans notre réalité. Les adolescents souffrent et notre société ne les aide pas toujours à s’en sortir. Bien sûr, cela a toujours été. Le mal-être n’est pas nouveau. Toutefois, la génération à venir évolue dans un monde incertain où tout augmente à défaut de la confiance en soi. Les Dragons de Jérôme Colin s’inscrit dans ce décor. C’est un roman bluffant qui coupe parfois le souffle. Un roman percutant qui témoigne de la souffrance de nos jeunes. Pourquoi se sentent-ils si seuls ? Si mal ? Jérôme ne souhaite pas s’engager. Il revient sur son passé difficile, l’internement qu’il a subi et la rencontre avec Colette. Ah Colette… Sans elle ses quinze ans auraient été bien différents. Il aimait tant parler avec elle la nuit… Mais la nuit l’a finalement engloutie.

En espérant que ces titres bien différents attirent votre attention et vous ennivrent…

À très vite !

Hatanna

Laisser un commentaire