
Chers renardeaux, nous voici de nouveau. L’édition française offre véritablement un panel de choix des plus étendus. Mais qu’en est-il de la lecture adaptée ? Celle destinée aux personnes en difficultés en raison d’un handicap quelconque ? Eh bien découvrons-le avec l’exemple de benjamins media. Cette maison édite, à Montpellier, des livres sonores depuis 30 ans cette année ! Il propose 4 tailles de livres pour toutes les tailles d’enfants : Taille S, dès 15-20 mois, Taille M, de 3 à 6 ans, Taille L pour les bons lecteurs et ZimBamBoum, un livre, Zim, une histoire, Bam, une chanson, Boum ! Les histoires sont inédites, interprétées par des comédiens, mises en musique et en sons. C’est comme une bande dessinée sonore ! On ne parle pas de « bruitages » ici, mais de « paysages sonores », car le son est mis en scène. Dans chaque collection, un livre en braille et en gros caractères, en option, permettra aux déficients visuels, d’accéder aux mêmes histoires que les voyants. Unique en Europe !
Voyons plus en détails comment Rudy Martel vit cette aventure.
- Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre travail ?
C’est le fait de partir de rien – nous commandons nos textes le plus souvent – et donc le fait de devoir relever un défi à chaque fois. Ce peut-être assez excitant.
- Comment trouvez-vous vos auteurs ? Est-ce eux qui viennent à votre rencontre ou vous qui prospectez ?
Le plus souvent, c’est moi qui vais au-devant des auteurs. Je passe alors une commande. C’est le cas avec le titre d’Émilie Chazerand à paraître au mois d’octobre prochain. J’ai contacté Émilie, qui m’a proposé un premier texte, que j’ai refusé, qui m’a envoyé un second texte, que j’ai accepté. L’Ours qui ne rentrait plus dans son slip devenait alors, et très rapidement, un titre benjamins media. Câlins, également publié en 2017, est aussi une commande passée auprès de l’auteur Antoine Guilloppé. Mais on reçoit régulièrement des manuscrits, par la poste ou par mel le plus souvent. De main à la main aussi, lors de salons du livre. C’est ainsi qu’Elsa Devernois me remettait lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil l’an dernier, un texte original que nous éditerons dans la Taille S en mars prochain.
- Quelles difficultés rencontrez-vous dans le domaine de l’édition adaptée ?
Faire du livre adapté à la déficience visuelle coûte de plus en plus cher. Avoir mutualisé les prix (hausse du prix du livre CD et baisse du prix du livre CD livre adapté) est une bonne démarche si elle peut continuer à reposer sur deux axes : hausse des ventes de livres CD et maitrise du coût de revient du livre adapté. Or, les coûts d’impression du livre adapté ne cessent d’augmenter…
- Quelle tâche vous semble la plus complexe ?
Re-tro-pla-nning.
- Trouvez-vous facilement votre public ?
On parle du grand public ou du public déficient visuel ? Il est plus difficile de toucher le grand public car le secteur du livre jeunesse est très concurrentiel. Et puis, s’il y a très peu d’éditeurs spécialisés dans le livre sonore, beaucoup d’éditeurs jeunesse, voire généraux, en font. Mais comme nous sommes diffusés par Harmonia Mundi Livres, le grand public peut trouver nos livres dans toutes les bonnes librairies. Sur le net aussi. Quant au public déficient visuel, benjamins media est un acteur incontournable du livre adapté à la cécité et à la malvoyance depuis 30 ans. Nous sommes hyper bien identifiés, et par les lecteurs, et par les prescripteurs. Je pense notamment aux Instituts et médiathèques.
- Pensez-vous que l’offre surpasse la demande ?
Que ce soit en livres sonores ou en livres adaptés, non. Mais il y a peut-être trop d’albums jeunesses…
- Quel personnage vous inspire ?
Zorro.
- Quel est votre ouvrage préféré ?
Chez benjamins media : Mimine et Momo.
Chez un autre éditeur jeunesse : Scritch Scratch Dip Clapote de Kitty Crowther paru à l’École des loisirs.
En littérature adulte : Anima de Wajdi Mouawad paru chez Actes Sud.
Et voilà les loulous, une nouvelle page éditoriale qui se tourne ! Par ailleurs, je tiens à préciser que le dernier ouvrage cité (Anima de Wajdi Mouawad) est absolument génialissime ! Il est d’ailleurs chroniqué sur le site de la bibliothèque de Rustrel pour les plus curieux !
Suite au prochain épisode…
La Sirène Tranchante