Finlande #2

angry_birdsHellow !

Alors suite du périple, Helsinki…

Saviez-vous que les Angry Birds étaient finlandais ? L’industrie du jeu vidéo a une place très importante dans cette société. De même que la marque Nokia ? Leur musée du Design est assez intriguant, on y trouve notamment les ciseaux que tout un chacun a dans sa cuisine. Autre musée intéressant, celui de la technologie. On y trouve toutes sortes d’objets grandement évolués de nos jours et des jeux interactifs judicieux. Et pour ceux qui souhaiteraient se retourner totalement le cerveau, je vous propose le Kiasma ! Musée d’art contemporain, l’étage numéro 4 – si je me souviens bien – est… il n’y a aucun mot pour cela. La photo ci-après résumera le tout, bien qu’une vidéo soit plus parlante, vous pourrez en trouver sur le mur Facebook de la sirène. Ainsi donc, des œuvres inspirées de la téléréalité et de la technologie. Du type un kraken rose en peluche qui joue de la musique placardé contre un mur.

20180317_143655

Kiasma Museum

Par ailleurs, quelques belles pièces sont à voir à l’Ateneum, notament le tableau de Robert Wilhelm Ekman, Ilmatar. Actuellement s’y tient également une exposition percutante sur la violence. Ah et le musée du théâtre aussi est à voir ! Enfin, il y en a tellement… la maison de Mannerheim aussi. Trop ! Quoiqu’il en soit, une bonne dose de réalité augmentée parfois.

20180316_104832Nous n’avons pas eu de chance concernant les églises car peu d’entre elles étaient ouvertes lors de nos passages. Toutefois, celle de Suomenlinna (ci-contre) est à noter de par sa simplicité intérieure et sa sobriété. Tout de blanc peinte elle ne dispose d’aucun ornement. Quant à l’église de cuivre, la Temppeliaukio Church, elle est fascinante. Rien de semblable n’a croisé mon regard auparavant. Toute de cuivre recouverte, elle est creusée dans le granit. Bien qu’en période d’extrême pauvreté, la Finlande disposait d’une grande réserve de cuivre à l’époque de sa construction. 22 kilomètres de câble en cuivre ont été utilisés.

À noter que la majorité des infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce notamment à des ascenseurs.

Concernant les spécialités culinaires, nous n’y avons que peu goûté, mais le premier café-boulanger créé se nomme Erckerg et il semble intéressant d’aller y jeter un coup d’œil. Ah, et si vous ne comprenez pas le finlandais, attendez-vous à des pâtisseries qui n’en sont pas… Du style un beignet fourré à la viande hachée et au riz – très bon au demeurant. Autre spécialité, les pirakkas, sorte de minis tartelettes feuilletées avec une mixture aux œufs dedans. Et selon le guide, ils ont des tapas façon finlandaise avec notamment des bouchées de rennes. Le hareng mariné semble être très apprécié, sans parler du chocolat Fazer et de leurs bonbons salés au goût de réglisse.

Ainsi, de musée en musée, de rue en rue, de nouvelles découvertes toujours plus enrichissantes.

Un petit round #3 historique à venir…

Une réflexion sur “Finlande #2

  1. Pingback: Finlande #3 | Hatanna

Laisser un commentaire