Sélection d’Hatanna – Janvier 2019

Hellow tutti ! Bientôt les vacances ? Et pourtant j’ai l’impression que Noël était hier. Pour les résolutions ça se passe comment de votre côté ? Mwai. On est tous un peu pareil je crois. Enfin passons, car voici venu le temps des livres et de la sélection de la sirène.

9782490602056smallDébutons avec un titre paru en décembre chez la sirène. L’auteur, Yann Burlat, est originaire de la région marseillaise. Il nous offre aujourd’hui le premier tome d’une saga… Les Règles de Raziel.

Onyx est une jeune lycéenne. Sa vie semble a priori normale, en tout cas de prime abord. Mais… eh oui, dans ce genre d’histoire il y a toujours un foutu mais, elle fait la rencontre de Raziel. Grand, ténébreux, il a tout de l’homme qui la fait rêver et en même temps l’effraie. Dès lors que faire ? Le fuir ? Impossible. Heureusement, Philippe et Léa sont là pour l’épauler à chaque instant. Et pour les évènements à venir, leur aide ne sera pas de trop.

Arthamios-Chroniques-d-un-esprit-vagabond-tome-1

Poursuivons avec un titre paru au Héron d’Argent, Arthamios de Luc Van Lerberghe. Il s’agit du premier tome de la trilogie des Chroniques d’un esprit vagabond. L’auteur nous invite au voyage. Il nous laisse tomber dans un monde fantastique où Arthamios, amnésique, se lie d’amitié avec un géant. Ce jeune homme ne sait d’où il vient et nul ne le reconnaît. Dès lors qui est-il ? Et d’où lui vient pareille magie ? Il semble que les secrets de son être soit bien étrangers aux grands mages de ce monde. Pourtant l’un d’eux, empereur de toute une nation depuis sa prise de pouvoir par la force, se méfie et souhaite le capturer. Se montent alors divers complot pour faire tomber à terre cet homme qui n’a pourtant rien demandé. Alors, prêt à le suivre à travers monts et marés pour échapper à la grande faucheuse ?

Un roman fantastique riche avec un univers bien développé et des clans distincts. Tous ont leurs propres caractéristiques.

lettres_jeune_poeteDans un tout autre registre, découvrez Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Les textes épistolaires ont une sensibilité particulière qu’on ne retrouve pas toujours dans un simple roman. Ici, l’échange se crée entre un jeune homme qui espère un jour devenir poète et un poète qui fut autrefois un jeune homme. Leurs échanges sont riches et chacun d’eux partage sans demi-mesure. Bien que l’ouvrage lu par la sirène fût réalisé en 1993, l’auteur, lui, a vécu de 1875 à 1926. C’est un auteur autrichien qui, si on en croit ses lettres, a beaucoup voyagé. C’est un poète, particulièrement fasciné par Rodin.

Dans ces lettres, suivies du texte Le Poète et Le Jeune Poète, on retrouve un savoir-faire poétique qui fait réfléchir l’auteur et le plonge dans ses songes. C’est un texte à lire à tête reposée. En un mot ? Enrichissant.

etlmsfEnfin, découvrez une petite pépite qui pourra peut-être vous faire prendre conscience de certaines choses, parfois même toutes simples. Et tout le monde s’en fout ! Connaissez-vous la série web éponyme ? Non ! Rectifiez cela rapidement, c’est plus qu’enrichissant. Ce livre, dans la lignée des vidéos, met un coup de pied dans tous les on-dit, les clichés et autres pensées plaisantes ou non de la société. De l’amour au réchauffement climatique, rien n’est épargné. Lexa, sous ses différents costumes rapiécés de trouvailles venues du fin fond de la cave, nous transporte dans ses voyages culturels et ses éclaircissements fondés. Sa condescendance est un plaisir et ses punchlines sont simplement excellentes ! Et si toi aussi tu allais reprendre un bol de gravier ?

L’ouvrage offre même quelques exercices afin de mettre en application les propos et de faire évoluer les consciences. Seul on peut déjà faire une part du chemin, même si minime. Il faut pour cela le vouloir. Allez, et si on arrêtait de s’en foutre ?

Et voilà chers lecteurs, c’est fini pour aujourd’hui. Rendez-vous le mois prochain pour les livres ou la semaine prochaine pour d’autres sujets.

Hatanna

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s