Sélection d’Hatanna – Mars 2019

Hellow tout le monde. Nous voici en ce début avril et savez-vous ce qui nous attend à la fin du mois ? Le 30 avril ? Non ? Vraiment pas ? Eh bien ce sera la nuit de Walpurgis, une de ces nuits où les sorcières sortent danser sous la lune en psalmodiant certaines incantations. Une nuit précédant une autre fête de sorcière du nom de Beltane. Ainsi, afin de leur rendre hommage, voici quelques ouvrages leur étant destinés.

nuit_sorcièresTout d’abord, commençons par l’ouvrage qui m’a fait connaître la légende. La Nuit des sorcières de Linda Raedisch. On y découvre de nombreuses recettes et autres savoir-faire artisanaux afin de confectionner des boules ou des sorcières de cuisines. L’auteure nous explique également certains rudiments et certaines légendes liées à cette nuit, la nuit de Walpurgis. Elle cite également quelques plantes qu’on peut repérer et étudier dans le Grimoire des plantes de sorcière de chez Rustica.

witch-song-tome-1-witch-song-486434-264-432Afin de poursuivre en fiction, on peut parler de la trilogie débutant par l’ouvrage Witch Song. Une trilogie signée Amber Argyle. Une jeune femme grandit dans un village reclus où elle et sa mère cachent leurs dons aux yeux de tous. Un jour, une gardienne apparaît et annonce à la mère qu’il est temps pour elle de faire face à son destin. La méchante sorcière est de retour. Elle abandonne alors sa fille qui va bientôt se mettre à sa recherche accompagnée d’un allier de taille dont elle s’éprendra peu à peu. Vont alors s’en suivre batailles et révélations.

Autre ouvrage fort intéressant que celui intitulé Légendes d’Alsace, Les Sorcières. On y découvre un bibliothécaire peu commun qui va nous livrer une histoire de sorcières à faire trembler les plus jeunes. Âme sensible s’abstenir, les images sont assez flippantes. Le narrateur nous plonge au cœur d’un village où le jeune Hanselme, meunier, retourne au moulin tard le soir afin d’avouer à sa bien-aimée tout son amour. Il va alors découvrir qu’elle et sa mère sont des sorcières et les espionner de loin afin d’en avoir le cœur net. Pauvre malheureux, il va atterrir en plein sabbat. Quel sort horrible et répugnant vont bien pouvoir lui réserver ces immondes sorcières ? Entre ces lignes, les sorcières ne sont rien de plus que des monstres. Mais était-ce la réalité ?

salemD’autres ouvrages tentent à nous prouver le contraire. C’est notamment le cas de la bande dessinée Les Filles de Salem de Thomas Gilbert. Les dessins collent parfaitement au trash de l’histoire. D’ailleurs, qu’en est-il de l’Histoire ? Celle avec un grand H qui nous démontre que certaines femmes étaient les pires créatures que le monde ait portées. Mais était-ce la vérité ? Et si ces pauvres femmes s’étaient simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment ? Et si simplement, des hommes, trop lâches pour assumer leurs actes, les avaient discréditées aux yeux de tous pour sauver leurs mises ? Et si l’Histoire cachait bien plus que des mystères…

Enfin, dernier titre à nous évoquer ces sorcières, celles d’un temps ancien aux visages désormais décomposés. Celles qu’on laissait périr pour avoir cultivé des plantes et soigner quelques maux étranges, retrouvez-les mises au-devant de la scène par Mona Chollet dans son essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Il sera parfaitement complété par Chloé Delaume et son ouvrage intitulé Les Sorcières de la République.

Alors ? Envie d’un petit tour en Enfer ? À moins que l’Enfer soit déjà parmi nous… Thomas Gilbert le dit dans son sous-titre… Comment nous avons condamné nos enfants…

La Sirène Tranchante

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s