Sélection du mois de décembre 2023

Bonsoir à tous ! Eh bien voici l’heure d’une nouvelle sélection pour débuter cette année en lignes, en pages et en aventures ! Débutons avec un roman qui, bien que polar, a beaucoup amusé la Sirène Tranchante.

Petiote de Benoît Philippon met en scène la prise d’otages la moins crédible de l’histoire des prises d’otages. Gus est désemparé. Son ex-femme lui reproche de ne pas réagir. On vient de lui retirer la garde de sa fille. Résultat ? Il décide de prendre en otages les résidents de l’hôtel miteux dans lequel il crèche. Brillante idée ! La définition même de la prise d’otages en carton. Personne ne le respecte, encore moins sa fille qu’il embarque là-dedans. C’est complètement décalé et on se rend vite compte que celui qui tente de se faire passer pour un terrible méchant est en réalité… un parent. De l’humour, du drame, de l’entraide, une histoire qui met du baume au cœur et qui détend, sans nécessairement appuyer sur la détente…

Poursuivons avec un roman qui parle de chevaux. Et ça souvent ça plaît aux ados ! Pony de R. J. Palacio est un roman paru en 2023 chez Gallimard Jeunesse. L’histoire sonne un peu comme un western avec un jeune garçon qui voit son père partir avec des messieurs pas très nets. Ils le prennent pour un faux-monnayeur connu et ils ont sans conteste besoin de ses précieux services. Le gamin va donc décider, malgré les ordres contraires de son géniteur, de partir à sa recherche. Dans sa folle quête il va faire équipe avec un cheval, Pony, ainsi que d’étranges personnages qui réagissent étrangement aux évènements… C’est une aventure émouvante où se mêlent amitiés et amour familial.

Poursuivons avec une bande dessinée étrange qui ne manque pourtant pas de susciter l’intérêt ; La Couleur des choses de Martin Panchaud. On se laisse embarquer par l’histoire de ce jeune en surpoids qui est maltraité par d’autres jeunes. Il va voir une voyante pour gagner des sous pour eux et cette dernière lui donne les résultats de la course de chevaux. Il joue et gagne une très grosse somme. Son père frappe sa mère et la laisse dans le coma, il se barre et quand il découvre que son fils a gagné il récupère le ticket et disparaît une deuxième fois. On réalise rapidement que ce pauvre gosse n’a vraiment pas de chance et n’est pas aidé dans la vie. Néanmoins, quelques rebondissements palpitants pourraient bien pimenter davantage encore son existence.

Terminons avec Famille de menteurs de E. Lockhart. C’est une excellente suite au premier opus, bien que cela se passe avant. À ne pas lire d’ailleurs avant le premier au risque de se voir totalement dévoiler l’histoire. On découvre Carrie, la sœur aînée de Penny et Bess. La mère de Johnny. Elle raconte à son fils la pire de ses actions sur l’île au cours de sa jeunesse. Sa petite sœur Rosemary est morte noyée alors qu’elle n’avait que dix ans. Tout le monde a alors fait comme si tout allait bien, comme si rien ne s’était passé. Bande de menteurs… Et quand Carrie sort avec Pfeff et qu’elle découvre que Penny l’embrasse tout part en vrille… Mais ils se protègent les uns les autres, quoiqu’il arrive…

Et voilà ! C’est fini pour aujourd’hui ! En espérant que certains titres vous tentent. On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles lectures.

À très vite !

Hatanna

Laisser un commentaire