Saint-Malo

saintmalo2Hellow à tous !

Après Cancale, voici une autre ville portuaire de Bretagne. Mieux encore ! Saint-Malo dispose de remparts, comme Tallinn en Estonie ou Avignon et Carcassonne en France. Voyons plutôt ce qu’elle a à offrir…

Saint-Malo c’est tout d’abord plus de 45 000 habitants, nommés les Malouins. Et c’est surtout les corsaires à l’honneur. La sirène a été ravie de voir à son arrivée un magnifique Galion exposé au port. Elle a également trouvé un H en plein cœur de la cité intramuros. Un petit clin d’œil à son nom. (Cf image en fin d’article.)

saintmalo1Les Malouins sont fiers de leur cité et des personnalités qui ont foulées leur sol. Chateaubriand (1768-1848) était l’une d’elles et le romantique donne son nom à certains emplacements clés, statues et autres rues. Ils sont également fiers de leur château et de leur musée d’Histoire. Pourtant certains habitants déplorent le fait que les écoliers connaissent moins bien leur patrimoine que certains touristes.

Géographiquement, Saint-Malo est séparé de Dinard par La Rance, fleuve de l’ouest de la France qui se jette dans la Manche. Les deux cités ont leur particularité et bien que non hostile l’une envers l’autre, elles ont quand même leur orgueil.

saintmalo3Saint-Malo c’est une fois encore des rues pavées, et un intramuros à 80 % détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique.

Une nouvelle ville que la sirène a pris plaisir à découvrir ! Et que de champs de choux encore et encore !

À très vite pour de nouvelles destinations…

La Sirène Tranchante

saintmalo4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s