
Mont Saint-Michel
Hellow tout le monde !
La sirène s’est rendue au Mont Saint-Michel et elle a totalement été conquise. Une véritable merveille. De la brume au soleil le plus total, le temps est passé par divers stades au cours de la journée. Elle va donc vous livrer son expérience sur ce mont aux diverses facettes et à l’Histoire fort intéressante. Prêt pour un peu de culture ?

Mont Saint-Michel
Tout d’abord, sachez que le Mont Saint-Michel était initialement nommé le Mont Tombe de par sa disposition en hauteur sur un rocher. Au départ, il y avait très peu de construction humaine, c’est seulement entre le Xe et le XVIe siècle que la majorité des bâtiments ont été construits. Concernant la magnifique abbaye dominant les lieux, elle doit son originalité à l’homme médiéval. Située à 78 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle a été construite au VIIIe siècle. Une légende, qui ne naîtra quant à elle qu’au IXe siècle, explique que l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert à trois reprises afin de lui demander de construire une église en son honneur sur le Mont Tombe. L’église a par la suite été financée en partie par les Ducs de Normandie. Ce même archange domine ainsi l’abbaye à 157 mètres de hauteur. Il surmonte une flèche néogothique réalisée par Victor Petit Grand tandis que la figure de Saint-Michel a été sculptée par Frémiet. L’archange a été redoré en 1987.

Mont Saint-Michel
Inviolée durant la guerre de 100 ans (1337-1453) opposant les Plantagenets aux Valois, l’abbaye ne demeure pas moins victime de nombreux incendies qui causent de sérieux dégâts. Certains pans de façade ont ainsi été reconstruits dans un style différent de celui du départ, notamment roman tandis que gothique initialement. A contrario, les cryptes et la nef sont aujourd’hui encore romanes.
L’abbaye se transforme en lieu de détention sous l’Ancien Régime, ce qui lui évite de devenir une carrière de pierres comme beaucoup d’autres l’ont été. Elle accueillera dans un premier temps essentiellement des moines fous et des libertins. Ils sont d’ailleurs pour la majorité emprisonnés sur lettres de cachet. Napoléon III ordonne la fermeture de la prison en 1863.

Abbaye
Au XIIe siècle, l’abbaye accueillait 60 moines. Elle se compose de nombreuses pièces et accueille en son sein une gigantesque roue qui fonctionnait à l’aide de 6 prisonniers qui marchaient dedans pour faire office de monte-charge pour la nourriture. En 1469, le roi Louis XI crée l’ordre de Saint-Michel, un ordre de chevaliers auquel une salle est dédiée. Ils n’y mettront jamais les pieds. Cette salle était davantage utilisée sans doute pour l’étude car elle respire l’ordre et l’organisation.
Enfin, on peut séparer l’église en trois étapes : ceux qui prient en haut, ceux qui combattent au milieu et ceux qui travaillent en bas. Ceux du haut se rapprochent ainsi de Dieu, ceux du bas de la terre.

Vue du Mont Saint-Michel
Rencontre des trois morts et des trois vifs. « Nous avons été ce que vous êtes. Vous serez ce que nous sommes. »
Voici venue la fin de ce point culturel. En allant au Mont Saint-Michel vous pourrez admirer la vue, balader autour des remparts, visiter l’abbaye ainsi que les cachots et quelques musées, et surtout apprécier ce lieu en marge de toute temporalité. Un voyage conseillé ! Il y a même des hôtels en plein cœur du Mont – par contre, accrochez-vous pour y monter avec des valises. Le parking en amont de la traversée est payant mais les navettes pour vous y rendre sont gratuites. Elles roulent lentement afin que vous puissiez admirer la vue !
Allez, je vous laisse tranquille. À très vite !
La Sirène Tranchante