Hellow tout le monde !
Revenons un peu sur la série qui a fait pas mal de bruit en ce début d’année ; The Witcher.
Hmm… qu’en penser ? Tout d’abord, sachez, pour ceux qui l’ignorent, que cette série est inspirée de la série de romans du même nom écrit par Andrzej Sapkowski. Sortie dans les années 90, la série a connu un tel succès en Pologne qu’elle a été adaptée en jeu vidéo en 2007. Il faudra ensuite attendre fin 2019 pour la voir sur nos écrans.
Synthétiquement, un sorceleur est un mutant qui tue des monstres contre de l’argent et qui ne ressent rien. Parallèlement à cela, évolue une guilde de magiciens au service de divers rois qui se font la guerre. L’un d’eux est une reine, la reine Calanthe. Elle élève sa petite fille qui est porteuse d’un secret.
Concernant la série, et sans avoir lu le livre de prime abord, plusieurs choses dérangent. Premièrement, la chronologie. Ou justement la rupture dans cette chronologie. La Sirène a enchaîné tous les épisodes d’affilé et il n’a pas été aisé de comprendre où l’histoire voulait en venir. Quelle était la temporalité. Cela s’est donc avéré assez dérangeant dans la compréhension. Il semblerait que dans les romans, cela soit beaucoup mieux réalisé. Deuxième point troublant ; le casting. Il est difficile d’imaginer dès le départ que la reine Calanthe soit la grand-mère de Ciri. Notre cerveau a beau tourner les éléments dans tous les sens, le jeu n’est pas crédible. Freya Allan a 18 ans, alors qu’elle devrait être beaucoup plus jeune – on retrouve un peu ici le problème d’Arya dans Game Of Thrones – et Jodhi May en a 44. Même si à l’époque, les femmes tombaient enceinte plus facilement et plus jeune, cela marque tout de même un décalage à l’écran.

Freya Allan
Concernant le jeu du sorceleur, il est plutôt réussi, mais on sent qu’il est sensé n’éprouver aucune émotion. Audience oblige, il a fallu rendre Cavill plus accessible et moins psychopathe que dans la réalité.
Autre point déroutant, la couleur des yeux de certains personnages. Cela n’est pas clairement expliqué dans la série, si bien que quand la Sirène a aperçu Yennefer pour la première fois, elle pensait qu’elle était sorceleuse. De toute évidence, la couleur des yeux n’indique pas la nature de chaque espèce.
Quant aux effets spéciaux, ils auraient pu être de meilleure qualité. Notamment quand Triss érige un mur végétal de protection.
On verra si la saison 2 surpasse la première. Entre temps, un nouveau livre vient d’atterrir sur la PAL de la Sirène !
Rassurez-vous, la série vaut quand même le détour. C’est un agréable moment à passer en la découvrant.
À très vite pour quelques nouveautés !
La Sirène Tranchante