Hellow les renardeaux,
J’espère que vous avez passé de super fêtes de fin d’année ! Vos bonnes résolutions sont prises ? Si ce n’est pas le cas, vous avez encore un peu de temps. Après tout, on souhaite la bonne année durant tout le mois de janvier !
Autrement, faisons un tour des lectures du mois de décembre. Commençons avec notre Tasha Lann nationale et son deuxième tome d’Esclave de sang. Evy et Jehan nous avaient manqué. Ils semblent d’ailleurs toujours en guerre. Evy tombe malheureusement sur une nouvelle bande de vampires, ce qui cause sa perte. Les affrontements s’enchaînent mais la fin, surprenante, rallie tout le monde. La liaison semble pour le moins… modifiée. Une nouvelle ère s’annonce.
On a du sexe, de l’humour, de l’action, du mordant. On voyage encore un peu jusqu’à Glasgow. Evy a une personnalité forte et rebelle ce qui permet au texte d’accrocher le lecteur. Elle a du répondant et nous surprend toujours. Sans compter que le sang de vampire qui coule dans ses veines inspire chaque camp : les chasseurs, les vampires, les vampires hors-la-loi. Elle a donc un rôle à jouer pour chacun. Et Jehan est toujours là pour la protéger. Donc plutôt intéressant, un bon tome 2 qui pourrait laisser supposer un tome 3.
Plutôt polar désormais avec Sombre éclat de Simon Tolkien. Ce roman policier est très intéressant. Dès le départ on comprend que l’affaire qui vient d’être résolue était trop simple. Autrement, il n’y aurait pas 500 pages à suivre. Mais tout au long de l’histoire le lecteur oscille entre croire le coupable désigné véritablement coupable ou l’innocenter. L’auteur brouille les pistes et permet une multitude de suppositions quant à ce qui s’est réellement passé. Les rebondissements ne se font pas attendre et le fond du problème, révélé à la fin, donne une dimension particulière au texte qui n’en devient que plus intriguant encore. L’inspecteur qui mène l’enquête est, comme bien souvent, un entêté dépourvu de vie sentimentale, ou presque, et complètement dévoué à son travail. Il n’en reste pas moins un personnage attachant. C’est un texte qui se lit bien et accompagne agréablement vos soirées.
Parlons musique. Florent Chavouet nous offre un Jazz en tête publié avec soin par Tibert Éditions. C’est un très beau texte illustré. Les images reflètent des musiciens tout en ombres. Les visages sont flous mais leur expression se lit dans leurs notes, leur musique, nul besoin de regard pour comprendre. Les ombres dansent et permettent au lecteur d’être davantage spectateur du concert qui se joue. On entendrait presque la mélodie. L’auteur laisse son pinceau vagabonder pour nous offrir des illustrations de toute beauté. Sombres, mais vibrantes. Le talent du dessinateur transparaît sur chaque page et donne toujours envie d’aller plus loin dans cette découverte du jazz. Les Éditions Tibert ont, une fois encore, fait un travail remarquable.
Enfin, célébrons cette nouvelle année avec une douce romance. Si tu me le demandais d’Emily Blaine a su m’émouvoir. C’est un texte touchant qui m’a clairement arraché quelques larmes. Le deuil est une épée de Damoclès pesant au-dessus de chaque tête. Certains échappent à sa lame durant plusieurs années, d’autres la subissent peu de temps après un mariage ou une naissance. Le roman offert par Emily Blaine met en scène deux êtres en peine, errant sur terre à la recherche d’un avenir meilleur. Cooper est architecte, Julianne crée des vêtements. Ils sont faits pour s’entendre et pourtant… un lourd passé les submerge, les noie, les happe de toute relation convenable. Le tumulte de leurs rencontres les laisse parfois perplexes mais toujours avides de davantage. Un seul conseil. Laissez-vous porter par ce texte pesant de souvenirs mais léger à découvrir. Une lecture parfaite pour des vacances bien méritées.
Bonnes vacances à ceux qui en ont, bonne semaine aux autres. À très vite !
Bonne année à tous !