Sélection d’Hatanna – Juin 2020

Hellow tout le monde !

Prêt à augmenter de quelques titres votre Pile À Lire ? C’est parti !

9782203185678_the_kingdomTout d’abord la Sirène va vous parler d’un roman qui se trouve dans la continuité directe de la série Westworld. Mais si ! Cette série avec Anthony Hopkins. Un parc d’attraction style western avec des robots ? Non ! Et bien dans The Kingdom de Jess Rothenberg, on retrouve une première génération de Fantaisistes, soit des hybrides mi-humaines mi-robots, qui ont pour ordre de rendre heureux les gens qui vont venir les voir. Ana est l’une d’elles. Elle évolue dans le parc d’attraction The Kingdom aux côtés de ses six sœurs où le bonheur est un ordre. Mais quand elle est accusée de meurtre tout prend un tournant différent. Elle nie pourtant ce crime odieux commis sur un employé. Alors qu’en est-il vraiment ? Et qu’en est-il de la disparition de Nina ?

Ce roman palpitant vous laissera voir le visage dérangeant des IA et pire encore, celui de leurs créateurs. La période du procès alterne avec celle d’avant le meurtre ce qui permet une rupture dans le rythme du récit. Certains passages sont uniquement sous forme de dialogues, d’autres sous forme d’articles presse. Un bon roman Young Adult.

starfellPoursuivons avec un très bon roman qui s’adresse d’avantage à de jeunes ado autour de 10-12 ans ; Starfell de Dominique Valente. Génialissime !

Violette a un pouvoir, tout comme ses sœurs. Sauf que ses sœurs ont des dons bien plus impressionnants que les siens. L’une d’elles a par exemple le don de télékinésie. Violette, elle, peut retrouver les objets perdus. Aucun intérêt, n’est-ce pas ? Elle n’est bien évidemment pas prise au sérieux jusqu’au jour où Moreg Vaine, THE Sorcière, vient lui demander de l’aide car mardi dernier à disparu. Et, bien entendu, mardi dernier a disparu avec ses naissances, ses décès, ses souvenirs du jour, tout ! La fin du monde est proche. Ce déséquilibre est particulièrement préoccupant. Qui a fait le coup et comment régler le problème ? Il est l’heure de faire appel aux mémoriens !

oceanderouille-cv04-apDans un tout autre registre, beaucoup plus adulte et davantage Science-Fiction, découvrons Un océan de rouille de Robert Cargill. Le monde est dévasté. Subsistent néanmoins les robots, et une guerre. Le dernier humain vient de mourir. Les IA ont pris le contrôle. Fragile est l’une d’elles mais elle n’est pas comme les autres. Elle ne porte plus son matricule composé uniquement de chiffres. Elle porte un nom, une identité. Dans ce champ de bataille qui rythme leur journée, Fragile récupère quelques pièces. Elle le sait, elle le veut, elle gardera sa liberté coûte que coûte.

des_gens_heureuxTerminons cette sélection du mois avec Des gens heureux de Samira Sedira. Un homme entre dans une folie meurtrière à Carmac. Un câble lâche dans son cerveau et il en vient à tuer une famille entière, ses voisins, à coups de batte de baseball. Pourquoi ? Sa femme tente désespérément de comprendre. Elle essaye d’entrer dans l’esprit de son mari afin de saisir les rouages qui ont conduits à un tel crime. Y parviendra-t-elle ? Quelle a été la raison de cet acte ? Du chantage ? Une escroquerie ? De la jalousie ? Qui saurait l’affirmer ?

Alors ? De nouvelles idées de lecture ?

À très vite !

Hatanna

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s