Hellow tout le monde,
Votre Sirène Tranchante va vous conter l’histoire, non, pas celle du petit âne gris, mais celle d’un gentleman cambrioleur… C’est parti pour un petit article dédié à Lupin ! Ah… ce cher Arsène ! Merci Maurice Leblanc pour cette belle aventure.
Car oui, tout débuta avec un livre, ou plutôt une nouvelle parue dans un magazine, en juillet 1905. C’est ainsi que dans la France de la Belle Époque (fin XIXe – début XXe siècle), et non dans le Londres de la fin du XIXe siècle, qu’Arsène Lupin commet ses larcins. Voyons à l’heure actuelle comment Omar Sy s’est approprié le rôle. Car contrairement à ce que le titre de la série Netflix, Lupin, laisse supposer l’intrigue se déroule à notre époque.
Ainsi, Assane Diop est le fils de Babacar Diop, un homme serviable qui est au service de gens fortunés du doux nom de Pellegrini (imaginiez désormais un chien qui aboierait à chaque fois que vous prononcez ce nom). Un jour, un collier d’une fortune inestimable disparaît. Babacar est accusé, emprisonné et se pend. Son fils est alors envoyé dans une école très prestigieuse où il rencontrera sa future ex-épouse, mère de son fils Raoult. Maintenant, imaginez que ce cher Assane n’ait jamais accepté la mort de son père. Plus encore, imaginez que ce Assane, grâce à cette école prestigieuse, se soit fait un véritable ami et qu’il ait acquis des compétences particulières en matière de camouflage. Imaginez alors ce qu’Assane Diop serait capable de faire si on lui donnait les moyens de faire éclater la vérité au grand jour et, d’ainsi, laver le nom de son père.
La Sirène a tout d’abord été surprise par cette version de Lupin. Elle s’attendait réellement à se plonger dans le Paris des années 1890-1920. Ensuite, l’intrigue est un peu étrange au départ, il faut un petit temps d’adaptation avant de comprendre où le réalisateur et le scénariste veulent nous conduire. Le rebondissement final est intéressant mais il y a des petits passages au milieu qui laissent un peu à désirer ou qui sont un peu longs, un peu WTF qu’est-ce que ça vient faire là ? Et puis… Omar Sy en mode discret, incognito et Lupin ? Hmm… Y a du bon et du moins réussi. Dans l’ensemble la série est tout de même bien faite et elle se laisse regarder avec plaisir. Alors allez y jeter un œil !
Très belle soirée à tous et à très vite !
La Sirène Tranchante
Si certaines choses m’ont semblé tirées par les cheveux, j’ai aussi pas mal apprécié cette série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord 😉
J’aimeAimé par 1 personne