Interview Bookélis

Eh bien, petits et grands renardeaux, partons désormais à la découverte d’une plateforme d’autoédition en ligne. Eh oui, il y a les éditeurs traditionnels mais il existe également de nombreuses maisons atypiques. C’est le cas de Bookelis, créée en 2013, qui permet la publication de livres papiers et d’ebooks. La plateforme propose des conseils et des services à haute valeur ajoutée à sa communauté de 3 200 auteurs. Bookelis.com est la seule plateforme d’autoédition à proposer 3 packs de distribution permettant de référencer son ouvrage papier chez plus de 10 000 librairies et points de vente francophones dans le monde ainsi qu’au format numérique sur toutes les principales librairies en ligne (Amazon Kindle, Kobo Fnac, Apple Ibooks, etc).​ www.bookelis.com​.

J’ai votre attention ? Parfait ! Découvrons ce qu’Émilie Le Coguiec a à nous en dire.

  1. Quel a été votre livre préféré durant votre scolarité ?

Quand je pense aux livres lus (souvent par obligation) pendant cette période, celui qui me revient en mémoire avec le plus d’émotions est Charlie et la chocolaterie. J’étais très jeune, c’est l’un des premiers romans que j’ai lus et c’est à ce moment que j’ai pu mesurer à quel point la littérature pouvait nous embarquer dans un autre monde et nous faire rêver. Ce n’est peut-être pas étranger à ma grande passion pour le chocolat !

  1. Quel parcours vous a conduit à un tel métier et une telle création ?

Je suis diplômée d’une école de commerce, avec une spécialisation en marketing. J’avais effectué un stage chez Hachette et le monde de l’édition m’avait particulièrement plu. J’y ai surtout vu à quel point l’affect ressenti vis-à-vis d’un produit influe le marketing. Mon diplôme en poche, j’ai travaillé dans des agences de communication et de design pour finalement croiser la belle route de Bookelis, et donc, le monde de l’édition à nouveau.

  1. En tant que plateforme d’auto-édition, comment communiquez-vous afin de vous faire connaître ?

Étant un pure player, nous concentrons nos actions sur internet. Nous produisons énormément de contenu qualitatif à destination des auteurs afin de pouvoir les partager au plus grand nombre. Cela passe par les réseaux sociaux, inévitables aujourd’hui, mais aussi par de la publicité ou des partenariats et des échanges de visibilité.

Nous ne négligeons pas le contact direct avec nos auteurs pour autant. Nous venons de lancer les « Rencontres de la Pépinière Bookelis » pendant lesquelles les auteurs passent 3 heures avec 2 professionnels du monde du livre et creusent un sujet précis. Ces Rencontres auront lieu 1 à 2 fois par trimestre.

  1. Quels sont les conseils que vous apportez à vos auteurs ?

Nous avons créé plus d’une trentaine de fiches conseils mises à disposition gratuitement en ligne. Elles couvrent l’intégralité des sujets qui préoccupent les auteurs : la fabrication avec la mise en page, la création de couverture ou les ISBN, et la promotion avec les médias, les réseaux sociaux ou la participation à des salons.

  1. Avez-vous des auteurs récurrents ?

De plus en plus. Nos auteurs publient plusieurs livres, à leurs rythmes. Certains se diversifient, d’autres créent des sagas et fidélisent leurs lecteurs. Nous voyons beaucoup de sagas de Fantasy, un genre qui s’y prête particulièrement.

  1. Est-ce que la totalité de vos services sont uniquement disponibles en ligne ou bien pouvez-vous également rencontrer de futurs auteurs ?

Tous nos services sont disponibles à la commande, en ligne. Ensuite, selon la nature de la prestation, elle est réalisée à distance (nous faisons travailler nos prestataires et transmettons le résultat aux auteurs). Un rendez-vous peut également être pris, comme lors des « Rencontres » mentionnées plus haut.

  1. Quelles tâches effectuez-vous au sein de votre entreprise ?

Je m’occupe du marketing et de la communication. Je supervise donc les différentes actions marketing mises en place sur le site. Je gère notre présence en ligne, crée et suis les concours littéraires, traite avec nos partenaires… Nous sommes une petite structure, il y a énormément de choses à faire, il faut aimer toucher à tout !

  1. Quels sont les mots de la langue française qui vous inspirent ?

Confiance, flexibilité et créativité.

Voici ce nouveau point éditorial terminé. J’espère que cela vous aura ouvert l’appétit pour la suite des évènements.

Suite au prochain épisode…

La Sirène Tranchante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s