
Louis de Funès
Hellow tout le monde !
J’espère que ça roule de votre côté ! Pour l’heure, la sirène souhaiterait vous parler d’une personnalité qui l’a marquée au cours de sa vie et qu’elle continue à apprécier.
Ainsi, voici le portrait de Louis de Funès, acteur du XXe siècle et dont la carrière fut assez fleurissante. Pour le situer, il est né en 1914, à l’aube de la Première Guerre mondiale, et s’est éteint en 1983.
Cette figure du cinéma français a tout bonnement bercé mon enfance avec des films tels que La Folie des grandeurs, je crois que je le connais aussi bien qu’Astérix Mission Cléopâtre ou Le Dîner de cons. « Mon Seignor, il est huit or, c’est l’or de se réveiller. – Il en manque une ! – Vous êtes s’or ? – Tout à fait s’or ! » J’adore ! Et puis il y a La Grande Vadrouille, même si je suis un peu moins fan, ou encore L’Avare ! Ah celui-là, c’est pareil, une merveille. Surtout que ce film est issu de la pièce de Molière. Et puis il y a les gendarmes, Le Grand Restaurant, La Zizanie, L’Aile ou la cuisse (Merci Tricatel !), Rabbi Jacob, Jo, Oscar, etc. Il y en a tellement !
Il y a d’ailleurs un musée en l’honneur de cet homme. Il est situé dans le village du Cellier (44).
Louis de Funès c’est bien plus qu’un acteur. Il a des rôles généralement d’homme de pouvoir, assez riche, et parfois même bien raciste. Et puis il y a sa voiture ! Sa DS, qui peut tour à tour terminer sur le toit ou dans un champ. C’est toujours un bonheur que de le voir en voiture également avec les bonnes sœurs. Que de rires ! Et toutes ces mimiques, ces grimaces ! Cette expressivité du visage est absolument folle ! De même que sa manière bien particulière de parler (anglais !) et de faire des bruitages. Bien que petit de taille, il en impose généralement par sa hargne et son autorité.
En bref, une icône du cinéma français et sans conteste mon acteur préféré ! Et vous, quel est-il ? Laissez-moi un petit commentaire avec le nom de celui ou celle qui vous transporte.
À très vite,
La Sirène

Louis de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot (Les Gendarmes)
Très bel hommage.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Humour français | Hatanna
Pingback: Le Grand Restaurant 1 & 2 | Hatanna